Plus de 1000 réclamations pour le projet de complexe cinéma Médiaciné à Liège

Plus de 1000 réclamations pour le projet Médiaciné
Plus de 1000 réclamations pour le projet Médiaciné - © Tous droits réservés

L'enquête publique relative au projet Médiaciné se terminait mercredi et le moins que l'on puisse dire, c'est que les réclamations ont été nombreuses : un millier de réclamations au moins. Le chiffre définitif doit encore être arrêté après dépouillement de l'ensemble du courrier reçu par le service de l'Urbanisme de la Ville.

Un appel à la contestation avait été lancé

Le projet de complexe cinématographique de dix salles au Longdoz n'a pas laissé les Liégeois indifférents. Urbagora et Les Grignoux avait notamment lancé un appel à contester le projet durant l'enquête publique. Et cet appel a eu du succès.

"Ces 1000 réclamations ne comptent que les gens passés par nous, explique Baptiste Boulier, porte-parole d'Urbagora. Le dossier est actuellement aux mains de l’administration communale. Ils peuvent demander des compléments d’informations au promoteur et la ville remettra ensuite un avis. Si celui-ci est positif, le dossier sera renvoyé au collège communal qui devra prendre une décision. Entre temps, il y a possibilité d’organiser des réunions de concertation pour essayer de trouver une solution aux problèmes soulevés."

Des arguments multiples

Ce qui a notamment été mis en avant, c'est la nuisance qu'un tel nouveau complexe pourrait représenter pour le centre-ville en général et ses commerces en particulier. C'est aussi l'engorgement du quartier par le charroi des cinéphiles, qui s'ajoutera à celui des visiteurs de la galerie commerciale. C'est enfin l'absence de prise en compte de la qualité de vie des riverains. 

Une réunion de concertation devrait se tenir le 9 février prochain.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir