Ligne à haute tension entre la Belgique et l'Allemagne: la consultation des riverains va commencer

Ligne à haute tension entre la Belgique et l'Allemagne: la consultation des riverains va commencer
Ligne à haute tension entre la Belgique et l'Allemagne: la consultation des riverains va commencer - © Tous droits réservés

La Belgique sera bientôt reliée électriquement à l'Allemagne à travers 14 communes de la province de Liège. C'est le projet Alégro. C'est une adaptation du réseau aux nouveaux modes de production d'électricité.

Le contrat d’interconnexion (125 millions d'euros) a été signé par Elia et son homologue allemand Amprion. Un câble souterrain démarrera de Visé et rejoindra le territoire allemand par Raeren. Il pourra transporter l'équivalent de la production d'une centrale nucléaire. Il permettra aussi les échanges d'électricité verte des producteurs allemands vers les consommateurs belges et inversement.

La consultation des riverains va commencer. "La prochaine étape, c'est une réunion d'information publique qui se tiendra les 18-19 et 20 octobre dans la région, explique Sophie De Baets, porte-parole d'Elia. C'est à ce moment-là qu'Elia viendra présenter son projet aux riverains des 14 communes. Ça veut dire que les riverains pourront faire part de toutes leurs remarques et de toutes leurs suggestions par rapport au projet. Ensuite, ces suggestions seront reprises par l'auteur de l'étude d'incidence, et c'est sur la base de notamment cette étude d'incidence que les autorités, plus tard, se prononceront sur le bien-fondé ou pas de ce projet".

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir