Les Verviétois appelés à donner leur avis sur ce que deviendra le Grand Théâtre

Les Verviétois appelés à donner leur avis sur ce que deviendra le Grand Théâtre
Les Verviétois appelés à donner leur avis sur ce que deviendra le Grand Théâtre - © RTBF

La ville de Verviers lance un appel aux bonnes idées pour le Grand Théâtre. Le bâtiment a été fermé il y a deux ans pour raisons de sécurité. Il doit être entièrement restauré. Mais que fera-t-on dans ce superbe édifice classé du 19ème siècle? Pour le savoir, la ville a invité la population à deux ateliers. Le premier atelier, c'était hier. Nous y avons recueilli quelques témoignages.

"Je voudrais que ce soit polyvalent, qu'il y ait du théâtre, qu'il y ait de la musique, qu'il y ait peut-être même des expositions" propose une dame. "C'est un lieu où justement on pourrait accueillir des jeunes qui n'ont pas accès à ce genre de culture, et leur apprendre. Que ce soit ouvert vraiment pour tous".

Pour certains, il s'agirait plutôt de renforcer le lien entre les écoles et la culture: "Si on veut que le chemin continue, il faut commencer petit. Donc pourquoi pas davantage renforcer le lien scolaire et culturel".

D'autres y voient plutôt un lieu de prestige avec des spectacles exceptionnels. D'autres enfin préféreraient y découvrir des spectacles musicaux: "Moi je suis essentiellement pour le lyrique. Tout le monde n'aime pas l'opéra et l'opérette, mais les comédies musicales, les ballets, les concerts musicaux, tout ça pourrait aussi revenir, et plus il y aurait de sortes, plus il y aurait de clientèle".

Le chantier prendra une dizaine d'années et coûtera une grosse vingtaine de millions d'euros.

Un deuxième atelier citoyen est programmé vendredi soir.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir