La majorité des foyers devrait avoir de l'électricité dimanche en province de Liège

Le personnel de la société RESA en pleine réparation, à la route de Namur à Hannut
2 images
Le personnel de la société RESA en pleine réparation, à la route de Namur à Hannut - © RTBF - Marc Mélon

La grande majorité des lignes moyenne-tension devrait être remise en service durant la journée de dimanche, a indiqué samedi soir le gouverneur de la province de Liège, Hervé Jamar.

A l'issue de la réunion du Comité de coordination provincial, qui s'est tenue samedi soir, en présence de l'opérateur du réseau de distribution d'électricité RESA, il a été confirmé que 100 postes et cabines du réseau moyenne-tension restaient hors service. La grande majorité des lignes moyenne-tension devraient être remise en service durant la journée de dimanche.

Toutefois, des problèmes sur le réseau basse-tension pourraient apparaître dans certains secteurs.

Encore 7000 ce samedi

Sur les 30 000 foyers initialement privés de courant depuis vendredi soir, encore 7000 ménages restent dépourvus d'électricité samedi soir, a annoncé le gouverneur de la province de Liège, Hervé Jamar, sur son profil Facebook.

En réunion de coordination provinciale quasi ininterrompue depuis vendredi 16 heures, le gouverneur a annoncé samedi soir que "la situation se rétablit progressivement". Quelque 7000 foyers restent dépourvus d'électricité.

Vingt-trois communes liégeoises sont touchées depuis vendredi soir par des pannes de courant provoquées par des chutes d'arbres sur les lignes moyenne tension du gestionnaire de réseau Resa. "Il est certain que nous n'aurons pas résolu toutes les pannes ce week-end", a annoncé le responsable technique de l'opérateur Resa.

Huy touchée

Quelques quartiers de la Ville de Huy sont touchés par des coupures d'électricité, ce qui a entraîné le déclenchement de la phase communale d'urgence, ont annoncé samedi les autorités communales.

Il s'agit du quartier de St-Léonard et du haut de Gives.

Les services de secours ont rendu visite ce samedi matin aux habitants touchés afin de répondre à toute demande.

Une équipe du service Prévention devait à nouveau passer en début de soirée afin de vérifier si les habitants ont pu s'organiser pour la nuit ou s'ils ont des besoins particuliers.

Les services de police effectueront également des passages réguliers de sécurisation durant la nuit.

"Concernant le rétablissement de l'électricité, le gestionnaire de réseau RESA a déployé ses équipes depuis vendredi et actuellement 60 techniciens sont à pied d'œuvre pour assurer les réparations", précise la Ville.

Course contre la montre

En province de Liège, plusieurs milliers de foyers sont encore privés d’électricité même si ce nombre diminue d’heure en heure grâce aux interventions des sociétés concernées dont RESA, le principal fournisseur en province de Liège: "Les chutes de neige ont été très importantes et pendant très longtemps. Gorgée d'eau, cette neige a été saisie par le gel. La neige était très collante et s'est agglomérée sur les câbles. Même choses sur les arbres qui sont tombés sur des poteaux électriques et des lignes. Depuis la première panne, nos techniciens sont au travail "au finish". La situation s'améliore mais face au nombre important de problèmes, il y aura encore des dépannages qui interviendront dimanche voire éventuellement lundi matin" explique Patrick Blocry, porte parole du réseau de distribution d'électricité RESA. 

Encore 12 500 foyers n'avaient pas de courant à la mi-journée.

La région la plus touchée reste celle d’Hannut. En revanche, le courant vient d’être rétabli dans la commune de Grâce-Hollogne.

Resa signale que ses équipes continuent de travailler 24 heures sur 24 pour rétablir la situation au plus vite dans les communes encore privées d’électricité. 

23 communes touchées

Vingt-trois communes liégeoises sont touchées depuis vendredi soir par des pannes de courant provoquées par des chutes d'arbres sur les lignes moyenne tension du gestionnaire de réseau Resa.

La phase d'urgence a été déclenchée à l'échelon provincial en vue de coordonner les interventions est maintenue. "Nous mettons en oeuvre tout ce qui est possible pour tenter de régler la situation au plus vite", a expliqué le gouverneur Hervé Jamar. Les équipes techniques de Resa, l'opérateur des réseaux de distribution de gaz et d'électricité dans la Province de Liège, sont déployées pour tenter de remettre le courant, quartier par quartier.

La Protection civile de Kemexhe (Crisnée) a placé des groupes électrogènes dans des maisons de soins et de santé, ainsi que dans des exploitations agricoles, a annoncé le colonel Nicolas Tuts. Des citernes à eau ont également été livrées. Des berlingots d'eau ont été distribués samedi dans plusieurs communes touchées par ces pannes de courant.