Cheratte: l'ancien charbonnage du Hasard bientôt réaffecté

Cheratte: l'ancien charbonnage du Hasard bientôt réaffecté
Cheratte: l'ancien charbonnage du Hasard bientôt réaffecté - © RTBF

Le site historique et emblématique de Cheratte, l'ancien charbonnage du Hasard, va bientôt être réaffecté.

Le Gouvernement wallon vient d'accepter de subsidier sa réhabilitation. Mais plus question évidemment d'y exploiter la mine. Les gueules noires, c'est bien fini ! Elles étaient pourtant 1500 dans les années 30, à l'apogée de ce charbonnage, et encore 600 à sa fermeture en 1977, 127 ans après son inauguration.    

Ce site, situé juste en face des 200 maisons de la cité sociale de Cheratte, une ancienne cité minière, accueillera de nouvelles entreprises, ainsi que du logement et du commerce. Mais le chantier est complexe:  il y a des parties classées, d'autres en friche, et il va falloir dépolluer.

Pierre Castelain est porte-parole de la Spi, l'agence de développement économique de la Province de Liège, propriétaire des lieux. Tout ne va pas être rasé. "C’est justement le grand intérêt du site. On a une partie classée et du patrimoine assez exceptionnel du début du 20ème siècle. L’idée est de pouvoir réhabiliter cela en bureaux et plateaux de 250 à 400m2, soit des surfaces très importantes" explique-t-il.

Le Gouvernement wallon vient de donner le feu vert au projet, sous la forme d'un subside d'environ 2 millions d'euros. Une réunion avec les riverains sera organisée fin novembre. On saura alors si le site du Hasard est en passe de devenir... un nouvel éden.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir