Mons et Tournai bénéficient maintenant d'une antenne de prévention du suicide

Illustration
Illustration - © Pixabay - Domaine Public

Si chaque année 772 décès par suicide sont à déplorer en Wallonie, il était étonnant de constater que deux des villes les plus touchées par le phénomène, Mons (avec 53 décès volontaires) et Tournai (avec 39), étaient également celles qui ne disposaient d’aucun centre de prévention.

C’est désormais chose faite avec l’ouverture, dans chacune de ces deux villes, d’une antenne de l’asbl "Un pass dans l’impasse", une association active depuis dix ans dans ce secteur.

Des chiffres interpellants

Les chiffres fournis par les responsables de cette asbl sont interpellants. On y apprend ainsi que le suicide est la première cause de décès pour les wallons qui ont entre 25 et 44 ans et la seconde, après les accidents de la circulation, pour les jeunes wallons de 15 à 24 ans. Quant à la tranche des 45-54 ans, c’est celle où l’on relève le plus de de décès par suicide.

La prévention du suicide est un domaine où la rapidité de la prise en charge est impérative "surtout avec des jeunes, insiste Florence Ringlet, la directrice thérapeutique de l’asbl, ils éprouvent déjà des difficultés à exprimer une demande, alors si nous ne sommes pas capables de rebondir immédiatement, les conséquences peuvent être dramatiques. Voilà pourquoi nous travaillons également avec les services d’urgence que certains quittent prématurément en mettant leur mal être sur le compte d’une crise passagère mais qui n’ont peut-être pas les armes pour faire face, le cas échéant, à une nouvelle crise. Raison pour laquelle, nous, nous contactons ces personnes en crise dans les 72 heures maximum, nous leur proposons quelque chose pour les accompagner, mettre le doigt sur ce qui s’est passé et réfléchir avec elles à une aide".

Les lieux de rendez-vous

Une permanence téléphonique est organisée de 08H30 à 17H00 au 081/777.150 où il vous sera possible d’obtenir un rendez-vous.

Pour la nouvelle antenne de l’asbl "Un pass dans l’impasse" à Tournai les rendez-vous se tiennent le jeudi de 09H00 à 17H00 au sein des locaux du Centre de Planning familial Aurore Carlier, rue des Cordes, 8.

Pour Mons, les rendez-vous se tiennent le lundi de 09H00 à 17H00 au sein des locaux du Centre de Planning familial des FPS installés au n°5 du boulevard Gendebien.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir