Le festival "Livresse" 2015 se tient dès ce mercredi soir à Charleroi

BEGAUDEAU François au 25ème Festival du Livre de Mouans-Sartoux en 2012
BEGAUDEAU François au 25ème Festival du Livre de Mouans-Sartoux en 2012 - © Frantogian

C’est aujourd'hui que s’ouvre la 17ème édition du festival Livresse, au Vecteur de Charleroi. Il s’agit d’un événement littéraire hors -norme, organisé par l’asbl Orbitale.

Pour Camille Loiseau, la responsable de la communication de la manifestation, " Le festival ‘Livresse’ est, à la base, littéraire mais on le veut pluridisciplinaire. Donc, à côté de l’aspect classique des discussions, des conférences et des débats, il y a des concerts ou une fresque live des arts plastiques par exemple. C’est un festival qui existe maintenant depuis 1996 et qui est né en même temps que le lieu et l’esprit Vecteur. Au niveau des auteurs, on aura la visite de François Begaudeau qui a écrit ‘Entre les murs’ et dont le dernier ouvrage a pour titre ‘La politesse’. Il y fait une grosse critique du milieu littéraire. C’est un homme un peu provoc’ et nous on aime bien ça ici. "

Quatre jours d'animation

" Livresse ", ce sont donc quatre jours de performances, de concerts et de rencontres avec des auteurs.

C’est aussi l’occasion de visiter la nouvelle bibliothèque du Vecteur, qui met à l’honneur l’édition indépendante. Une bibliothèque flambant neuve, remplie de livres que l’on trouve rarement dans les rayons de librairies. Avec une grosse attention portée à la BD indépendante, aux romans graphiques et à tous les ouvrages que l’on ne trouve pas dans les circuits habituels. Elle permet de faire vivre toute l’année l’esprit peu conventionnel du festival.

" Livresse ", le festival, c’est au Vecteur, rue de Marcinelle, à Charleroi du 21 au 24 octobre.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir