Aller directement au contenu principal

Verviers: certificat d'islamité exigé, les associations musulmanes réagissent

REGIONS | mardi 25 septembre 2012 à 13h31

  • La photo que doivent fournir les citoyens lors d'une demande de nouvelle carte d'identité doit répondre à des règles précises. Enfin, précises, pas tant que cela en ce qui concerne le port d'un couvre chef. La loi exige en effet un visage entièrement dégagé, sauf pour motif religieux ou médical. Et c'est la justification de ce motif qui pose problème. A Verviers par exemple, un certificat d'islamité a été demandé aux musulmanes portant le voile. Et cela a choqué les associations musulmanes.

    La loi précise qu'il faut "apporter une justification sérieuse" pour pouvoir porter sur sa carte d'identité un couvre chef pour motif religieux ou de santé. Pour cette dernière catégorie, un certificat médical peut suffire.

    Mais pour les motifs religieux, c'est d'autant plus compliqué que le recensement sur base religieuse est interdit : "C'est ça qui pose problème, c'est qu'il y a la classification" explique Pierre Moson, échevin verviétois de l'état civil. "Il y a la protection de la vie privée, l'interdiction de faire des fichiers. On a fait toute une analyse avec mes chefs de service pour se rendre compte que les instructions qui nous étaient données étaient peu claires, voire contradictoires avec d'autres législations".

    Des associations musulmanes se sont plaintes de cette pratique, qui a depuis été abandonnée. Désormais à Verviers, la signature d'un document déclarant que la port d'un couvre chef se fait pour motif religieux suffit. Pour le moment en tout cas: "Elle va rester telle quelle en attendant d'avoir plus de précisions" poursuit l'échevin, "puisque nous avons toujours l'obligation de fournir un document, une annexe, pour préciser que la photo avec couvre chef a été acceptée bien qu'étant irrégulière. Je pense que la meilleure chose à faire est de clarifier ça avec le ministre, par exemple en déposant une question parlementaire".

    Verviers est un exemple des difficultés d'interprétation de la loi en la matière. D'autres communes ont également exigé un certificat d'islamité.

     

    O. Thunus

    Voir

    Derniers commentaires

    • de pas d'accord Les élections approchent, il est temps d'envoyer un message clair aux politiciens : pas d'exceptions religieuses dans notre législation !

      26-09-2012 21:47 | Répondre

    • de Alem Question d'insalubrité politique ! Etant motard, il me fut interdit en hiver de porter une cagoule sous mon casque, pour m'éviter des otites, alors qu'on laisse porter un voile, burqa, niquab, à des bonnes femmes qui le font pour emmerder "notre" société (elles veulent provoquer et ça tout le monde le sait, y compris les politiques) et, comme certains défenseurs des "droits de l'homme"veulent le laisser croire : elles sont "obligées" par leur époux, famille ou autre raison - séditieuse dit en passant - alors qu'en dessous... il n'y a pas plus vivieux que ces gens,donneurs de leçons de moralité; et si vraiment elles y sont contraintes(ce qui est faux) les lois d'Europe peuvent plaider en leur faveur et les protéger; mais elles ne risquent pas de le faire, non par peur, mais parce que c'est leur concept de provocation et à ce train, il y en aura de plus en plus. Il est temps qu'on se mobilise pour faire enfin respecter la loi votée contre la burqa 04/2010 ! Alem

      26-09-2012 18:33 | Répondre

    • de beyourself Je suis issu d'une nouvelle religion encore inconnue en Belgique, me permettant de porter le masque et les lunettes solaires, cela permattra donc à certains de mes (faux) adeptes religieux de commettre leurs délits en toute impunité .... et les défenseurs des "droits à l'atteinte de la vie privée (et liberté de tuer, aussi)" feront masse devant nos trouillards de politiciens qu'ils accuseront de racistes, et plieront pour se sauver la face !! Mais, quelle face ?......

      26-09-2012 03:50 | Répondre

    • de dédé La port ou le porc ? Relisez vos texte, messieurs les journalissss (comme on dit à Verviers).

      25-09-2012 21:00 | Répondre

    • de piquelle soit tous le monde peut mettre un couvre chef ,soit personne,à la rigueur,l'exeption pour raison médicale est compréhensible mais religieuse c'est n'importe quoi,pourquoi tant de discution ou on laisse porter les gens ce qu'ils veulent sur la tête (une plume,...)soit rien mais qu'on cesse ces discution stérile et que ceux que a qui sela ne plait pas la plume ou rien qu'il aille voir ailleur si l'herbe est plus verte

      25-09-2012 20:17 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Illustration.
    « previous

    Illustration.

    RTBF
    next
    • Illustration.

      Illustration.

    • de pas d'accord Les élections approchent, il est temps d'envoyer un message clair aux politiciens : pas d'exceptions religieuses dans notre législation !

      26-09-2012 21:47 | Répondre

    • de Alem Question d'insalubrité politique ! Etant motard, il me fut interdit en hiver de porter une cagoule sous mon casque, pour m'éviter des otites, alors qu'on laisse porter un voile, burqa, niquab, à des bonnes femmes qui le font pour emmerder "notre" société (elles veulent provoquer et ça tout le monde le sait, y compris les politiques) et, comme certains défenseurs des "droits de l'homme"veulent le laisser croire : elles sont "obligées" par leur époux, famille ou autre raison - séditieuse dit en passant - alors qu'en dessous... il n'y a pas plus vivieux que ces gens,donneurs de leçons de moralité; et si vraiment elles y sont contraintes(ce qui est faux) les lois d'Europe peuvent plaider en leur faveur et les protéger; mais elles ne risquent pas de le faire, non par peur, mais parce que c'est leur concept de provocation et à ce train, il y en aura de plus en plus. Il est temps qu'on se mobilise pour faire enfin respecter la loi votée contre la burqa 04/2010 ! Alem

      26-09-2012 18:33 | Répondre

    • de beyourself Je suis issu d'une nouvelle religion encore inconnue en Belgique, me permettant de porter le masque et les lunettes solaires, cela permattra donc à certains de mes (faux) adeptes religieux de commettre leurs délits en toute impunité .... et les défenseurs des "droits à l'atteinte de la vie privée (et liberté de tuer, aussi)" feront masse devant nos trouillards de politiciens qu'ils accuseront de racistes, et plieront pour se sauver la face !! Mais, quelle face ?......

      26-09-2012 03:50 | Répondre

    • de dédé La port ou le porc ? Relisez vos texte, messieurs les journalissss (comme on dit à Verviers).

      25-09-2012 21:00 | Répondre

    • de piquelle soit tous le monde peut mettre un couvre chef ,soit personne,à la rigueur,l'exeption pour raison médicale est compréhensible mais religieuse c'est n'importe quoi,pourquoi tant de discution ou on laisse porter les gens ce qu'ils veulent sur la tête (une plume,...)soit rien mais qu'on cesse ces discution stérile et que ceux que a qui sela ne plait pas la plume ou rien qu'il aille voir ailleur si l'herbe est plus verte

      25-09-2012 20:17 | Répondre

    • de Astérix Ca sent l'approche électorale pour cet échevin de Verviers.C'est un MR. Qu'on se le dise à Verviers !

      25-09-2012 20:06 | Répondre

    • de pierre MOSON Aucune approche électorale, juste une réponse à un article paru dans le Soir et la dénonciation d'une situation ubuesque.

      26-09-2012 19:58 | Répondre

    • de waillai Ma petite fille de 9 ans c'est présentée avec une photo de carte d'identité pour une demande d'un renouvellement de celle-ci. La photo a été refusé a la commune du fait qu'elle portait un serre-tête a pein visible.(0.5 mm) Résultat refaire un photo pour être conforme. Je spécifie qu'elle est belge de souche belge depuis des décénies et les cheveux de couleur blond naturel! Pourquoi ce refus quand on lis toutes ces différences a ce niveau. Foulard , bourca,voile,etc qui sont autorisé pour éviter des problèmes là ou il ni devrais pas lieux d'en avoir. Que tout le monde se conforme a la loi du pays, on doit faire de même chez eux!!!!!!!!!!! Cela n'a rien a voir avec le racisme!!!!! Mais de la logique si cela existe encore dans ce se pays

      25-09-2012 17:43 | Répondre

    • de Pascaline Bref ils ont une carte de "non-identité",donc ils sont pas belges de par leur religion qui les "couvrent". Quand est ce qu'on va mettre de l'ordre dans ces affaires de religions qui polluent la démocratie fondée sur base chrétienne et non islamiste ? Il suffit de voir combien de pays arabes sont démocratique,pour info regardez autour de l'équateur là où le soleil tape fort...

      25-09-2012 17:11 | Répondre

    • de boulie le choix de la photo illustrant l'article de journal a été choisit soit dans le but uniquement de choquer l'opinion publique ou alors le journaliste ne sait pas de quoi il parle. Dans toutes les administrations communales et aussi sur le site du ministère de l’intérieur, il y a une affiche indiquant quel sont les photos autorisée. Aucune ne ressemble à celle donné en exemple ici. pour rappel il s'agit ici de caché le visage ce qui n'est pas le cas dans les autorisations de porter un couvre chef à titre religieux.

      25-09-2012 17:06 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

En direct

 

Régions

Dernière Minute

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles
Dossier Made In Belgium