Aller directement au contenu principal

Une tentative d'expulsion de la chanteuse cubaine a échoué

REGIONS | vendredi 14 septembre 2012 à 12h38

  • L’Office des étrangers a tenté vendredi, sans succès, d'expulser la chanteuse cubaine Gladys Hernandez, qui est actuellement retenue au centre de transit "Caricole", à Steenokkerzeel. L'artiste avait été refoulée à l'aéroport de Zaventem, le 29 août dernier, alors qu'elle s'apprêtait à participer à une tournée en Belgique avec le groupe "Sonora Cubana". Un nouvelle tentative d'expulsion est programmée pour dimanche, mais la chanteuse refuse de quitter le pays, a indiqué son avocat Ivo Flachet.

    Lors de l'arrivée de madame Hernandez en Belgique, un policier des douanes a estimé que les motifs de son séjour étaient flous et ses ressources insuffisantes et ce, malgré le fait que la chanteuse disposait d'un visa en règle et de 600 euros en liquide. Les autres membres du groupe "Sonora Cubana" n'ont, pour leur part, pas rencontré de problèmes à la douane.

    Vendredi matin, vers 05h00, la chanteuse a été amenée à l'aéroport de Zaventem pour être expulsée mais elle est finalement revenue au centre fermé de Steenokkerzeel vers 09h30.

    "Cette situation est inacceptable. Nous avons demandé à obtenir un entretien avec les autorités afin de demander la libération immédiate de Gladys. Cet internement est irrespectueux pour elle mais également pour tous les artistes des pays du tiers-monde. C'est un scandale pour la Belgique. Un visa est un visa", a commenté maitre Flachet.

    La Sonora Cubana jouera vendredi à 14h00 au cabinet de la secrétaire d’État à l'Asile et la Migration, Maggie De Block, et vers 15h30 au centre fermé de Steenokkerzeel.

    Belga

    Voir
  • La chanteuse Gladys Hernandez est finalement revenue au centre fermé de Steenokkerzeel ce vendredi vers 09h30
    Image précédente

    La chanteuse Gladys Hernandez est finalement revenue au centre fermé de Steenokkerzeel ce vendredi vers 09h30

    Belga
    Image suivante
    • La chanteuse Gladys Hernandez est finalement revenue au centre fermé de Steenokkerzeel ce vendredi vers 09h30

      La chanteuse Gladys Hernandez est finalement revenue au centre fermé de Steenokkerzeel ce vendredi vers 09h30

Les suggestions du jour

  • Accueil des chômeurs en fin de droit: la révolte des CPAS

    30 janvier 2015, 17:03

    La situation que vivent les CPAS wallon et bruxellois est la conséquence d'une décision prise par le gouvernement Di Rupo de limiter dans le temps les allocations de chômage et de les supprimer après 3 ans. La mesure a pris effet à partir du 1er janvier...

  • Guantanamo, "les Etats-Unis se réfugient derrière un traité signé en 1903"

    30 janvier 2015, 16:41

    Alors qu’une détente historique s’amorce entre Cuba et les États-Unis (facilitation de la circulation des personnes, de l’argent et des marchandises), un dossier fait obstacle à la normalisation des relations entre les deux pays : la base navale de...

  • Avant d'être enlevé, il dénonçait des exactions de soldats de Kabila

    30 janvier 2015, 11:44

    Nous avons pu mettre la main sur un document sonore exclusif provenant du Congo. Il s'agit de la dernière conversation téléphonique de Christopher Ngoy, un défenseur des droits de l'homme. C’était le 21 janvier dernier. Aux tous premiers jours des...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Dernière Minute

Vu sur le web