Une nuit assez calme aux 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve

Un bilan plus que positif pour les 24 heures
Un bilan plus que positif pour les 24 heures - © RTBf (Monika Wachter)
Rédaction RTBF

Louvain la Neuve se réveille ce jeudi matin. Ils étaient des milliers la nuit passée dans les rues pour faire la fête aux 24H vélos. La nuit a été émaillée de quelques incidents. Mais dans l'ensemble, c'était une nuit relativement calme pour la police. Quelques bagarres et des vols aussi. La police a aussi mis la main sur de la fausse monnaie.

Côté police on a procédé à 23 arrestations, c'est presque 2 fois moins que l'an dernier. Le bilan est donc positif même si le nombre d’étudiants étaient en hausse. Le commissaire Destexhe dresse un bilan de la nuit : "40 000 personnes faciles, moins de problèmes liés à l’alcool, ce qui est une bonne nouvelle. Il y a eu pas mal de rixes etc.. mais enfin, dans la norme. Je dirais même la norme inférieure. On voit une augmentation de la présence de mineurs aux heures indues donc ils ont été interpellés et nous avons sorti leurs parents de leur petit nid douillet pour qu’ils viennent récupérer leur progéniture".

Ce bilan, un peu plus léger, que les années précédentes est dû certainement  au renforcement de la présence policière mais aussi certainement à l’implication des organisations étudiantes.

Plus d'admissions à la Croix Rouge

Le bilan est un peu plus mitigé du côté de la croix rouge. Les admissions au poste médical avancé ont été plus nombreuses que l'an dernier. Déjà 131 à l'heure actuelle et les festivités ne sont pas encore terminées.

Cela dit, rien de bien grave, juste quelques traumatismes dû à des chutes ou à des bagarres. Il y a aussi pas mal de jeunes qui avaient tout simplement trop bu.

François Louis


Publicité

L'actualité des régions en vidéo




+ de vidéos