Aller directement au contenu principal

Une nouvelle réserve naturelle va voir le jour à Braine-le-Comte

REGIONS | mardi 20 novembre 2012 à 14h13

  • Le ministre wallon responsable de la Nature, Carlo di Antonio, vient d'approuver la création du "Clos du vert bois". Sur cette zone de 11 hectares, une ancienne sablière, la nature sera protégée et entretenue par la Région wallonne.

    L'affaire n'est pas exceptionnelle car il y a, en Région wallonne, près de 11 000 hectares de réserves naturelles. Mais elle a son importance : une réserve naturelle, c'est un classement qui permet de préserver et d'entretenir un coin de nature.

    En l'occurrence, grâce à ce classement du Clos du Vert bois, sur le territoire de Braine-le-Comte, on va pouvoir restaurer et créer des mares, gérer des roselières et protéger la croissance des arbres notamment des jeunes saules. Le maître d’oeuvre sera la Région wallonne car la règle est celle-là : même quand le terrain est communal, le classement permet de s'en remettre à la Région pour la gestion du site.

    C’est donc tout bénéfice pour tout le monde. Et ce ne seront pas, ici dans le bois de la Houssière, les libellules qui s'en plaindront ni les "demoiselles", comme on appelle leurs cousines aux ailes bleues qui pullulent également dans ce coin-là. La flore sera du même coup elle aussi sous contrôle avec  notamment, pour les connaisseurs, la cotonnière naine ou, pour les très connaisseurs, les quelque 70 espèces de mousses qu'on y a répertoriées.

    Connaisseurs ou pas, il faut encore savoir qu'un site classé "réserve naturelle" n'en est pas pour autant fermé. Comme partout ailleurs, on peut, en y respectant la nature, en emprunter les chemins ou les sentiers découvertes qui y seraient aménagés.

    Alain Vaessen, Daniel Barbieux

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • La grenouille rousse que l'on peut trouver dans la réserve naturelle
    Image précédente

    La grenouille rousse que l'on peut trouver dans la réserve naturelle

    (c) closduvertbois.blogspot.be
    Image suivante
    • La grenouille rousse que l'on peut trouver dans la réserve naturelle

      La grenouille rousse que l'on peut trouver dans la réserve naturelle

Les suggestions du jour

  • Le secteur culturel dénonce des coupes drastiques dans son budget

    23 octobre 2014, 09:14

    Après les chemins de fer, la police ou la défense, c'est à présent les mondes de la culture et de la recherche qui découvrent à quel régime ils seront soumis. Les deux secteurs sont eux aussi touchés par des mesures d'économie. Le gouvernement Michel...

  • Paul Furlan réduira le nombre de primes à l'énergie de 52 à 3 en 2015

    23 octobre 2014, 08:12

    Paul Furlan, ministre wallon des Pouvoirs locaux, du Logement, de la Ville et de l’Energie, a l'intention de revoir entièrement le système des primes au logement et à l'énergie. Après le moratoire de trois mois début janvier 2015, il en réduira le...

  • Tueries du Brabant: perquisition et interpellation de Michel Libert (WNP)

    22 octobre 2014, 15:38

    Michel Libert, un des dirigeants du WNP, une organisation clandestine d’extrême-droite active dans les années 80 est aujourd’hui dans le collimateur des enquêteurs. Il a été emmené de Bruxelles à la cellule d’enquête de Jumet où il est...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Dernière Minute

Vu sur le web