Aller directement au contenu principal

Une nouvelle réserve naturelle va voir le jour à Braine-le-Comte

REGIONS | mardi 20 novembre 2012 à 14h13

  • Le ministre wallon responsable de la Nature, Carlo di Antonio, vient d'approuver la création du "Clos du vert bois". Sur cette zone de 11 hectares, une ancienne sablière, la nature sera protégée et entretenue par la Région wallonne.

    L'affaire n'est pas exceptionnelle car il y a, en Région wallonne, près de 11 000 hectares de réserves naturelles. Mais elle a son importance : une réserve naturelle, c'est un classement qui permet de préserver et d'entretenir un coin de nature.

    En l'occurrence, grâce à ce classement du Clos du Vert bois, sur le territoire de Braine-le-Comte, on va pouvoir restaurer et créer des mares, gérer des roselières et protéger la croissance des arbres notamment des jeunes saules. Le maître d’oeuvre sera la Région wallonne car la règle est celle-là : même quand le terrain est communal, le classement permet de s'en remettre à la Région pour la gestion du site.

    C’est donc tout bénéfice pour tout le monde. Et ce ne seront pas, ici dans le bois de la Houssière, les libellules qui s'en plaindront ni les "demoiselles", comme on appelle leurs cousines aux ailes bleues qui pullulent également dans ce coin-là. La flore sera du même coup elle aussi sous contrôle avec  notamment, pour les connaisseurs, la cotonnière naine ou, pour les très connaisseurs, les quelque 70 espèces de mousses qu'on y a répertoriées.

    Connaisseurs ou pas, il faut encore savoir qu'un site classé "réserve naturelle" n'en est pas pour autant fermé. Comme partout ailleurs, on peut, en y respectant la nature, en emprunter les chemins ou les sentiers découvertes qui y seraient aménagés.

    Alain Vaessen, Daniel Barbieux

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • La grenouille rousse que l'on peut trouver dans la réserve naturelle
    « previous

    La grenouille rousse que l'on peut trouver dans la réserve naturelle

    (c) closduvertbois.blogspot.be
    next
    • La grenouille rousse que l'on peut trouver dans la réserve naturelle

      La grenouille rousse que l'on peut trouver dans la réserve naturelle

Les suggestions du jour

  • Mariemont : le retour de la momie d'Hor

    18 avril 2014, 17:25

    Une pièce exceptionnelle est arrivée jeudi au Musée Royal de Mariemont : la momie d'Hor, un prêtre d’Amon qui vivait en Égypte 700 ans avant notre ère. Le cercueil en bois peint, parfaitement conservé et restauré, est exposé à côté du corps...

  • La mobilité à Chimay: road-trip dans les transports en commun (2)

    14 avril 2014, 12:37

    Se rendre à Chimay, et en sortir, ressemble à une véritable aventure, surtout sans voiture. Comment se débrouillent les Chimaciens au quotidien? L'immersion dans les transports en communs de la Botte du Hainaut se poursuit: quitter Chimay, une très...

  • Patients, vous avez des droits et vous ne les connaissez pas

    18 avril 2014, 09:36

    C'est la journée des droits des patients ce vendredi en Belgique. Ces droits sont protégés par une loi qui existe depuis plus de 12 ans... et pourtant, tout le monde ne la connaît pas. Chez nous, chaque personne peut bénéficier de soins de santé de...

Régions

Dernière Minute

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles
Dossier Made In Belgium