Aller directement au contenu principal

Un site Internet pour aider les Wallons à apprendre les langues

REGIONS | mardi 3 avril 2012 à 11h38

  • Apprendre ou perfectionner son néerlandais ou son anglais... C'est possible et gratuit pour tous les Wallons. Il suffit de s'inscrire sur un site Internet, le site Wallangues, lancé et entièrement financé par la Région wallonne. Pour faire connaître le site et pour aider les gens à l'utiliser, une formatrice sillonne chaque jour la Wallonie.

    La formatrice Wallangues explique sur un grand écran comment fonctionne le site Internet. Une animation qui n'aura finalement attiré que quatre personnes à l'Espace public numérique de Boussu, malgré les affiches et la centaine de courriers envoyés personnellement aux demandeurs d'emploi. Christophe Ménil, animateur multimédia pour la commune de Boussu, s'attendait tout de même à un peu plus d'engouement. "Oui, c’est décevant. Je n’ai pas l’impression que, dans la région, les gens souhaitent apprendre d’autres langues."

    Mais pour la formatrice Wallangues, Laurence Pirotte, 4 personnes, c'est déjà ça de gagné. "Toute personne informée peut servir de relais pour d’autres. Certaines séances, on a trois personnes. Pour d’autres, on en compte presque cent. On n’est jamais démotivé.

    Jovithe, 48 ans, a suivi avec intérêt la séance. Cette demandeuse d'emploi du quartier voudrait perfectionner son français et peut-être apprendre l'anglais. Elle dispose d’une connexion Internet chez elle mais pour se motiver, elle préfère venir à l'Espace public numérique. "Je vais essayer de venir de temps en temps ici. L’animateur pourra peut-être m’aider."

    Chaque jour, deux ou trois séances d'info Wallangues sont organisées un peu partout en Wallonie. A noter également que quelque 80 000 personnes se sont inscrites sur le site de Wallangues.  

    Le Wallangues Tour sera présent ce mardi à Braine le comte, et jeudi au Roeulx et à Haine Saint Pierre.

    Jérémy Giltaire

    Voir
  • Wallangues propose des exercices en ligne adaptés à tous les niveaux.
    Image précédente

    Wallangues propose des exercices en ligne adaptés à tous les niveaux.

    www.wallangues.be
    Image suivante
    • Wallangues propose des exercices en ligne adaptés à tous les niveaux.

      Wallangues propose des exercices en ligne adaptés à tous les niveaux.

Les suggestions du jour

  • C. Fonck: "Il vaut mieux survoler plus de vaches que plus de gens"

    02 avril 2015, 09:53

    La cheffe de groupe cdH à la Chambre, Catherine Fonck, était l'invitée de Bertrand Henne ce jeudi dans "L'Acteur" de Matin Première. L'occasion pour elle d'épingler les entorses commises selon elle par le gouvernement fédéral à la loi spéciale de...

  • Farid Bamouhammad est de retour en prison : "Cela va être l'enfer"

    01 avril 2015, 17:44

    Le procureur général de Bruxelles a tranché: Farid Bamouhammad doit retourner derrière les barreaux. L'homme avait été libéré en novembre dernier pour des raisons de santé. Mais lundi, la cour d'appel de Liège avait réformé cette décision, la...

  • La Palestine à la CPI: Benjamin Netanyahu visé par des victimes

    01 avril 2015, 15:39

    La Palestine est devenue officiellement membre de la Cour Pénale Internationale ce 1er avril 2015. Cela lui ouvre désormais un plein accès à cette instance de justice pénale internationale. Les Palestiniens, mais aussi de nombreuses organisations de...

Dernière Minute