Aller directement au contenu principal

Un site Internet pour aider les Wallons à apprendre les langues

REGIONS | mardi 3 avril 2012 à 11h38

  • Apprendre ou perfectionner son néerlandais ou son anglais... C'est possible et gratuit pour tous les Wallons. Il suffit de s'inscrire sur un site Internet, le site Wallangues, lancé et entièrement financé par la Région wallonne. Pour faire connaître le site et pour aider les gens à l'utiliser, une formatrice sillonne chaque jour la Wallonie.

    La formatrice Wallangues explique sur un grand écran comment fonctionne le site Internet. Une animation qui n'aura finalement attiré que quatre personnes à l'Espace public numérique de Boussu, malgré les affiches et la centaine de courriers envoyés personnellement aux demandeurs d'emploi. Christophe Ménil, animateur multimédia pour la commune de Boussu, s'attendait tout de même à un peu plus d'engouement. "Oui, c’est décevant. Je n’ai pas l’impression que, dans la région, les gens souhaitent apprendre d’autres langues."

    Mais pour la formatrice Wallangues, Laurence Pirotte, 4 personnes, c'est déjà ça de gagné. "Toute personne informée peut servir de relais pour d’autres. Certaines séances, on a trois personnes. Pour d’autres, on en compte presque cent. On n’est jamais démotivé.

    Jovithe, 48 ans, a suivi avec intérêt la séance. Cette demandeuse d'emploi du quartier voudrait perfectionner son français et peut-être apprendre l'anglais. Elle dispose d’une connexion Internet chez elle mais pour se motiver, elle préfère venir à l'Espace public numérique. "Je vais essayer de venir de temps en temps ici. L’animateur pourra peut-être m’aider."

    Chaque jour, deux ou trois séances d'info Wallangues sont organisées un peu partout en Wallonie. A noter également que quelque 80 000 personnes se sont inscrites sur le site de Wallangues.  

    Le Wallangues Tour sera présent ce mardi à Braine le comte, et jeudi au Roeulx et à Haine Saint Pierre.

    Jérémy Giltaire

    Voir
  • Wallangues propose des exercices en ligne adaptés à tous les niveaux.
    Image précédente

    Wallangues propose des exercices en ligne adaptés à tous les niveaux.

    www.wallangues.be
    Image suivante
    • Wallangues propose des exercices en ligne adaptés à tous les niveaux.

      Wallangues propose des exercices en ligne adaptés à tous les niveaux.

Les suggestions du jour

  • Les eurodéputés divisés sur les moyens de lutter contre le terrorisme

    28 janvier 2015, 17:42

    Trois semaines après les attentats qui ont frappé la France, les Européens ne savent toujours pas comment mieux coopérer pour lutter contre le terrorisme. Ce sujet a encore divisé les députés européens ce mercredi après-midi lors d'un débat au...

  • Liberté d'expression : l'écrivain italien Erri De Luca au tribunal

    28 janvier 2015, 15:33

    L’écrivain italien Erri De Luca risque 5 ans de prison pour avoir utilisé le mot "sabotage". Il s'oppose, comme des milliers d'Italiens, à la construction d'une ligne TGV reliant Lyon à Turin, et qui menace toute une vallée d'une catastrophe...

  • Syriza: certaines lignes du parti devraient séduire les Européens

    28 janvier 2015, 12:18

    Le parti de gauche radicale Syriza a été le grand vainqueur des élections législatives de dimanche dernier en Grèce. L'ambition du parti porte entre autre sur une révision de la politique d'austérité imposée à la Grèce par ses créanciers (BCE,...

L'actualité en images

JT 19h30

mercredi 28 janvier 2015

JT en langue des signes

mercredi 28 janvier 2015

L'Union belge et son CEO, Steven...

Football

mercredi 28 janvier 2015

Steven Martens s'explique sur les...

Football

mercredi 28 janvier 2015

Météo internationale

mercredi 28 janvier 2015

Météo 19h25

mercredi 28 janvier 2015

Météo des neiges

mercredi 28 janvier 2015

Toutes les vidéos de l'info

Dernière Minute

Vu sur le web