Un mémorial en hommage aux victimes du 22 mars en pleine Forêt de Soignes

Désormais lorsque vous vous baladerez en forêt de Soignes, vous pourrez croiser, au détour d'une clairière, un discret mémorial érigé en hommage aux 32 victimes des attentats du 22 mars 2016.

Établi un an presque jour pour jour après les attentats de l'aéroport international de Bruxelles et du métro Maelbeek, le mémorial est composé de 32 bouleaux. Cet arbre a été chois parce qu'il symbolise la vie par excellence et qu'il est un "arbre pionnier", explique Bart Smets, l'architecte qui s'était proposé pour concevoir gratuitement le projet. C'est en effet généralement le premier type d'arbre qui repousse après un incendie.

De plus, sa couleur blanche permet de le faire ressortir parmi le reste de la flore. En même temps, le blanc est la couleur censée représenter la paix et de l’innocence. 

Accessible mais pas surexposé

Le mémorial se compose donc de 32 bouleaux disposés en rond, comme s'ils se donnaient la main (leurs branches devraient s'entrelacer de plus en plus au fur et à mesure de leur croissance). Au milieu de cette ronde symbolique, un banc circulaire en pierre bleue composé de 32 pièces est posé de façon à être parfaitement à niveau malgré les irrégularités du sol.

Le site est accessible au public bien que situé en pleine forêt. Il est en effet disposé le long de promenades mais relativement loin des points d'entrée (à plusieurs minutes des parkings) car le concepteur a voulu créer une coupure, un certain isolement propice au recueil.

Le site est situé dans une zone "Natura 2000" ce qui lui garanti d'être préservé et protégé.  

Une cérémonie d'hommage sera organisée en toute intimité ce vendredi pour les victimes et leurs proches.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir