Aller directement au contenu principal

Tintin: 400 000 euros pour le passage-éclair de Steven Spielberg à Bruxelles?

REGIONS | lundi 31 octobre 2011 à 5h24

  • La venue de Steven Spielberg à Bruxelles, le 22 octobre dernier à l'occasion de l'avant-première du film "Tintin et le Secret de la Licorne", aurait coûté près de 400 000 euros au total, a annoncé sur Facebook Philippe Decloux (Ecolo), ancien échevin en charge de la Culture à la Ville de Bruxelles, peut-on lire lundi dans La Capitale.

    "La visite de promotion de Spielberg à Bruxelles: 133 000 euros de l'heure. Heureusement, il n'est resté que trois heures et 22 secondes!", écrit Philippe Decloux.

    Guerre des chiffres

    Ces chiffres n'ont néanmoins pas été confirmés par Patrick Bontinck, directeur général de VisitBrussel, l'office du tourisme régional. "La venue de Spielberg à Bruxelles n'a rien coûté à la Région", assure-t-il. "Steven Spielberg s'est déplacé pour la promotion de son film mais nous ne lui avons pas versé de salaire pour qu'il le fasse."

    L'argent déboursé par Bruxelles (Ville et Région confondues) aurait servi à payer d'autres services en lien avec l'événement. 

    Reporters invités

    "Nous avons dépensé entre 150 000 et 200 000 euros pour mettre en place des installations place De Brouckère et organiser la parade de vieilles voitures", ajoute Patrick Bontinck. 150 journalistes étrangers ont aussi été invités pour couvrir l'évènement. 

    Pour Patrick Bontinck, la somme dépensée est bien en-dessous de ce qu'elle aurait dû normalement coûter. "Un tel tapage médiatique aurait dû coûter entre trois et quatre millions d'euros. L'investissement a donc été minimum", insiste-t-il.

    Belga
  • Steven Spielberg et deux des acteurs de "son" Tintin.
    Image précédente

    Steven Spielberg et deux des acteurs de "son" Tintin.

    BELGA PHOTO JULIEN WARNAND
    Image suivante
    • Steven Spielberg et deux des acteurs de "son" Tintin.

      Steven Spielberg et deux des acteurs de "son" Tintin.

Les suggestions du jour

  • Les coulisses du bras de fer entre Pékin et Hong Kong

    02 septembre 2014, 17:03

    La tension monte entre la Chine et Hong Kong. Hier soir, une vingtaine de militants pro-démocratie ont été arrêtés lors d'une manifestation. Ils prévoient d'autres actions ces prochains jours, comme celle de paralyser le quartier des affaires. Ce qu'ils...

  • Enseignement supérieur: recours en annulation contre le décret Marcourt

    02 septembre 2014, 16:08

    La fronde universitaire contre le décret Marcourt, qui réorganise l'enseignement supérieur, prend une nouvelle tournure : 5 professeurs de l'UCL ont introduit un recours en annulation devant la Cour constitutionnelle. Ils sont suivis par 6 hautes écoles...

  • Union européenne: pourquoi Federica Mogherini et Donald Tusk?

    02 septembre 2014, 11:07

    Ce samedi, le premier ministre polonais Donald Tusk et la ministre italienne des affaires étrangères Federica Mogherini ont été désignés respectivement président du Conseil européen et haute représentante de la politique étrangère de l'UE. Ils...

L'actualité en images

Le Pape François superstar

mardi 02 septembre 2014

Procès : affaire Aquino

mardi 02 septembre 2014

Le Manneken-Pis peint en jaune

mardi 02 septembre 2014

La fuite des malades d'Ebola

mardi 02 septembre 2014

Bruges : la chasse au cygne noir

mardi 02 septembre 2014

Météo 19h25

mardi 02 septembre 2014

JT en langue des signes

mardi 02 septembre 2014

On n'est pas des pigeons

mardi 02 septembre 2014

Toutes les vidéos de l'info

Dernière Minute

Vu sur le web