Aller directement au contenu principal

Tintin: 400 000 euros pour le passage-éclair de Steven Spielberg à Bruxelles?

REGIONS | lundi 31 octobre 2011 à 5h24

  • La venue de Steven Spielberg à Bruxelles, le 22 octobre dernier à l'occasion de l'avant-première du film "Tintin et le Secret de la Licorne", aurait coûté près de 400 000 euros au total, a annoncé sur Facebook Philippe Decloux (Ecolo), ancien échevin en charge de la Culture à la Ville de Bruxelles, peut-on lire lundi dans La Capitale.

    "La visite de promotion de Spielberg à Bruxelles: 133 000 euros de l'heure. Heureusement, il n'est resté que trois heures et 22 secondes!", écrit Philippe Decloux.

    Guerre des chiffres

    Ces chiffres n'ont néanmoins pas été confirmés par Patrick Bontinck, directeur général de VisitBrussel, l'office du tourisme régional. "La venue de Spielberg à Bruxelles n'a rien coûté à la Région", assure-t-il. "Steven Spielberg s'est déplacé pour la promotion de son film mais nous ne lui avons pas versé de salaire pour qu'il le fasse."

    L'argent déboursé par Bruxelles (Ville et Région confondues) aurait servi à payer d'autres services en lien avec l'événement. 

    Reporters invités

    "Nous avons dépensé entre 150 000 et 200 000 euros pour mettre en place des installations place De Brouckère et organiser la parade de vieilles voitures", ajoute Patrick Bontinck. 150 journalistes étrangers ont aussi été invités pour couvrir l'évènement. 

    Pour Patrick Bontinck, la somme dépensée est bien en-dessous de ce qu'elle aurait dû normalement coûter. "Un tel tapage médiatique aurait dû coûter entre trois et quatre millions d'euros. L'investissement a donc été minimum", insiste-t-il.

    Belga
    Voir
  • Steven Spielberg et deux des acteurs de "son" Tintin.
    Image précédente

    Steven Spielberg et deux des acteurs de "son" Tintin.

    BELGA PHOTO JULIEN WARNAND
    Image suivante
    • Steven Spielberg et deux des acteurs de "son" Tintin.

      Steven Spielberg et deux des acteurs de "son" Tintin.

Les suggestions du jour

  • Enquête Solidaris-RTBF-Le Soir : les 18-30 ans, une génération déboussolée

    27 janvier 2015, 17:04

    Les jeunes adultes de 18-30 ans vivent un mal-être sociétal sans précédent. Leur vision de l’avenir est morose, peu optimiste, notamment pour le futur de leurs enfants. Ce constat issu du dernier Thermomètre Solidaris soulève de nombreuses questions,...

  • Les camps de concentration: la mort élevée au niveau industriel

    27 janvier 2015, 15:24

    Plus de 100 hectares, des baraquements à perte de vue, des milliers d’êtres humains tués par semaine. Plus d’un million d’individus exterminés jusqu’à la libération du camp. Derrière Auschwitz, symbole de la Shoah, se cachait une organisation...

  • Transformer les chèques-repas en indemnités : une idée qui divise

    27 janvier 2015, 16:43

    Revenir sur les chèques-repas, les supprimer au profit d’une indemnité à verser directement sur le compte des travailleurs : l’idée avait déjà été avancée sous l’ancienne législature par l’ancien ministre de l’Économie, le socialiste...

Dernière Minute

Vu sur le web