Aller directement au contenu principal

STIB: une série de mesures pour réduire le nombre d'accidents

REGIONS | mercredi 30 mai 2012 à 8h58

  • Mardi soir, à l’issue d’un conseil d’administration de la STIB, on apprenait que plusieurs mesures concrètes avaient été décidées par les administrateurs afin d’améliorer notablement la sécurité sur le réseau. Ces mesures font suite à une série d’accidents survenus depuis le début de l’année, impliquant des trams mais aussi des piétons. Des accidents qui ont déjà fait quatre morts depuis janvier.

    Premier point : améliorer la visibilité des trams. Pour cela, une solution relativement simple a été retenue, à savoir remplacer les phares traditionnels par des LEDS. "La mise en place des phares LEDS sera généralisée sur l’ensemble des trams dans le courant de l’année 2012, assure Ridouane Chahid (vice-président de la Stib). Cela a un coût de 300 000 euros, que nous allons supporter."

    Des pare-chocs réfléchissants sont aussi prévus. On installera plus de barrières sur les sites propres. D’autres solutions ont aussi été retenues : "C’est le marquage des traversées piétonnes sur les sites propres des lignes de trams, déclare Philippe Touwaide (administrateur). On s’est mis d’accord sur comment on allait signaler. Puis, on a demandé de comparer avec ce qui se faisait ailleurs (en Allemagne, à Paris ou à la mer). On a aussi parlé de l’avertisseur sonore, moins utilisé qu’avant."

    De son côté, la formation des conducteurs sera renforcée. En cas d'accident, les victimes auront un meilleur accompagnement psychologique. Enfin, il faudra renforcer la prévention chez les piétons, parfois distraits par leur GSM ou leurs oreillettes.

    Quant aux syndicats de la Stib, ils sont plutôt sceptiques. "Selon moi, les questions qu'ils se sont posé ne sont pas les bonnes, lance Robert Timmermans (permanent CSC). Il faudrait plutôt conscientiser la clientèle, faire des actions au niveau des écoles… Bref, sensibiliser aux dangers de la circulation." Les administrateurs de la Stib assurent que le financement de ces mesures n'a pas été oublié.

    20 km de Bruxelles : l’amende sera moins salée

    Autre point à l’ordre du jour : les contrôles effectués dimanche en marge des 20 kilomètres de Bruxelles, fort décriés par les organisateurs et largement relayés dans la presse. Les administrateurs sont donc revenus dessus.

    Il a finalement été décidé de ne faire payer aux coureurs sanctionnés que le supplément de 10 euros, qui correspond au défaut de présentation d'abonnement (et non pas l'amende initiale de 100 euros). Mais pas question non plus de passer complètement l'éponge : "Si on faisait le choix de la gratuité lors de chaque grand événement, commente la présidente de la Stib, Adelheid Byttebier, cela voudrait dire que le Bruxellois – avec ses taxes – paye entièrement les déplacements des participants, dans ce cas-ci les coureurs des 20 km."

    Ensuite, rajoute Mme Byttebier, il est tout à fait possible aux organisateurs de prévoir un euro de plus et de jouir de la formule "Event Pass". "Cela transforme votre titre de transport en ticket Combi, aussi bien pour l’événement en lui-même que pour le transport en commun."

    Jean-Claude Hennuy

    Derniers commentaires

    • de Séverine Moi, j'ai été victime d'un tram qui m'est rentré dedans. Je débordais légèrement sur sa voie pour respecter les conditions de circulation. Le chauffeur avait largement le temps de s'arrêter (au moins 200m de visibilité en ligne droite) mais il ne l'a pas pas fait, n'a pas ralenti, m'a embouti ma voiture et ne s'est pas arrêté pour faire un constat. Je suis consternée de voir que les libertés fondamentales d'un individu soit bafouées à ce point là par les services publics : alors c'est une impunité zéro ? Le tram tue quelqu'un : ça ne choque personne sous prétexte qu'on a décrété qu'il avait priorité ? Mais une entreprise publique est responsable dela sécurité de ses installations, non ? C'est bien la STIB qui choisit de ne pas isoler ses sites des autres voies de circulations. Je me demande si ce droit de priorité est bien conforme au niveau européen et ne constitue pas un abus par rapport aux droits de l'homme (sécurité) ?

      01-06-2012 09:51 | Répondre

    • de GT Il y environ deux ans, je me suis plaint parce qu'un conducteur d'une camionnette de la STIB chipotait avec un appareil électronique tout en circulant dans le rond-point Montgomery. Voici la réponse de la STIB, édifiant ! Le 15/07/10 13:55, Relations clientele a écrit : > Le responsable du superviseur me signale que " Malheureusement ce jour là, la radio de bord est HS, le superviseur utilise un poste mobile pour communiquer avec le dispatching. " > En espérant que vos prochains contacts avec nos services et notre personnel pourront s'avérer résolument plus positifs, > Daniel *** ****** > Relations Clientèle

      31-05-2012 22:40 | Répondre

    • de PhilLang Il y a des tas de raisons à ces accidents. Il n'y a pas que la visibilité des trams ou la diminution du bruit, il y a aussi d'autres paramètres. Avant de pondre des mesures débiles du style augmenter le bruit des trams en les faisant klaxonner (on a pensé aux riverains?) il faut réfléchir aux conditions générales de mobilité. Si les gens courent pour attraper leur tram c’est peut-être parce qu’ils savent qu’ils risquent d’attendre un temps fou le suivant! Les fréquences à la STIB sont minables – scandaleuses sur certaines grandes lignes – par rapport à d’autres villes équipées d’un réseau ferré. Il y a aussi l’aménagement des arrêts avec parfois une seule traversée piétonne (vous avez vu la longueur des arrêts liée à celle des nouveaux trams?). Bref, les accidents de ces dernières semaines ne mettent finalement en évidence qu’une chose: les piétons font vraiment figure de parents pauvres parmi les modes de déplacement à Bruxelles.

      31-05-2012 11:48 | Répondre

    • de Dracurella Pour en revenir aux accidents de tram et à la sécurité aux abords des lignes de tram, je voudrai souligner que depuis la première campagne pour rappeler que le tram est toujours prioritaire, même sur les piétons, certains comportements de chauffeurs de tram sont insensés, fort du slogan "le tram a toujours la priorité", comme le précise le commentaire plus bas. J'en appelle au bon sens, car sur un passage piéton, lorsque le feu est vert pour les piétons, et que le tram arrive en tournant, franchement, ce n'est plus le piéton qui est en cause selon moi ! Je peux vous donner une série d'exemple de lieux mal aménagés où ce cas est légion. Le tram coupe le passage aux piétons les laissant au milieu de la rue. Entre temps le feu n'est plus vert pour eux et ils se retrouvent en bien mauvaise posture... Sii on veut que le tram soit TOUJOURS prioritaire il faut prévoir des aménagements en conséquences (trottoirs intermédiaires, synchronisation des feux, et bon sens !)

      31-05-2012 11:27 | Répondre

    • de Dracurella Bruxelloise depuis plus de 40 ans, j'ai pu voir l'évolution des transports en commun et des comportements en matière de sécurité. S'il est vrai que les piétons sont moins respectueux et plus distraits qu'auparavant, je trouve inadmissible de voir des chauffeurs (bus et tram) avec un téléphone en main ! Ils sont bien plus dangereux et ont une responsabilité concernant les passagers derrière eux. D'autant que ces derniers ne sont pas attachés et que le moindre coup de frein les propulsent à l'avant. J'aimerai d'ailleurs, à ce sujet, des les usagers qui se plaignent d'avoir des bleus ou autres coup et/ou douleurs musculaires suite à un trajet en transport se signalent et le signale surtout à la STIB. C'est en effet monnaie courante, surtout dans les nouveaux bus, et je ne vois que rarement des commentaires à ce sujet alors que dans les transports on entend souvent les gens s'en plaindre.

      31-05-2012 11:17 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plutard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
    1000 caractères max
    Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules ou les espaces.
  • « previous

    Une heure avec un chauffeur de tram

    next
    • Une heure avec un chauffeur de tram

    • La sécurité à la Stib : des propositions avant le CA

  • Parmi ces mesures, on relève les phares LEDS pour une meilleure visibilité mais aussi le marquage au sol.
    « previous

    Parmi ces mesures, on relève les phares LEDS pour une meilleure visibilité mais aussi le marquage au sol.

    Belga
    next
    • Parmi ces mesures, on relève les phares LEDS pour une meilleure visibilité mais aussi le marquage au sol.

      Parmi ces mesures, on relève les phares LEDS pour une meilleure visibilité mais aussi le marquage au sol.

    • de Séverine Moi, j'ai été victime d'un tram qui m'est rentré dedans. Je débordais légèrement sur sa voie pour respecter les conditions de circulation. Le chauffeur avait largement le temps de s'arrêter (au moins 200m de visibilité en ligne droite) mais il ne l'a pas pas fait, n'a pas ralenti, m'a embouti ma voiture et ne s'est pas arrêté pour faire un constat. Je suis consternée de voir que les libertés fondamentales d'un individu soit bafouées à ce point là par les services publics : alors c'est une impunité zéro ? Le tram tue quelqu'un : ça ne choque personne sous prétexte qu'on a décrété qu'il avait priorité ? Mais une entreprise publique est responsable dela sécurité de ses installations, non ? C'est bien la STIB qui choisit de ne pas isoler ses sites des autres voies de circulations. Je me demande si ce droit de priorité est bien conforme au niveau européen et ne constitue pas un abus par rapport aux droits de l'homme (sécurité) ?

      01-06-2012 09:51 | Répondre

    • de GT Il y environ deux ans, je me suis plaint parce qu'un conducteur d'une camionnette de la STIB chipotait avec un appareil électronique tout en circulant dans le rond-point Montgomery. Voici la réponse de la STIB, édifiant ! Le 15/07/10 13:55, Relations clientele a écrit : > Le responsable du superviseur me signale que " Malheureusement ce jour là, la radio de bord est HS, le superviseur utilise un poste mobile pour communiquer avec le dispatching. " > En espérant que vos prochains contacts avec nos services et notre personnel pourront s'avérer résolument plus positifs, > Daniel *** ****** > Relations Clientèle

      31-05-2012 22:40 | Répondre

    • de PhilLang Il y a des tas de raisons à ces accidents. Il n'y a pas que la visibilité des trams ou la diminution du bruit, il y a aussi d'autres paramètres. Avant de pondre des mesures débiles du style augmenter le bruit des trams en les faisant klaxonner (on a pensé aux riverains?) il faut réfléchir aux conditions générales de mobilité. Si les gens courent pour attraper leur tram c’est peut-être parce qu’ils savent qu’ils risquent d’attendre un temps fou le suivant! Les fréquences à la STIB sont minables – scandaleuses sur certaines grandes lignes – par rapport à d’autres villes équipées d’un réseau ferré. Il y a aussi l’aménagement des arrêts avec parfois une seule traversée piétonne (vous avez vu la longueur des arrêts liée à celle des nouveaux trams?). Bref, les accidents de ces dernières semaines ne mettent finalement en évidence qu’une chose: les piétons font vraiment figure de parents pauvres parmi les modes de déplacement à Bruxelles.

      31-05-2012 11:48 | Répondre

    • de Dracurella Pour en revenir aux accidents de tram et à la sécurité aux abords des lignes de tram, je voudrai souligner que depuis la première campagne pour rappeler que le tram est toujours prioritaire, même sur les piétons, certains comportements de chauffeurs de tram sont insensés, fort du slogan "le tram a toujours la priorité", comme le précise le commentaire plus bas. J'en appelle au bon sens, car sur un passage piéton, lorsque le feu est vert pour les piétons, et que le tram arrive en tournant, franchement, ce n'est plus le piéton qui est en cause selon moi ! Je peux vous donner une série d'exemple de lieux mal aménagés où ce cas est légion. Le tram coupe le passage aux piétons les laissant au milieu de la rue. Entre temps le feu n'est plus vert pour eux et ils se retrouvent en bien mauvaise posture... Sii on veut que le tram soit TOUJOURS prioritaire il faut prévoir des aménagements en conséquences (trottoirs intermédiaires, synchronisation des feux, et bon sens !)

      31-05-2012 11:27 | Répondre

    • de Dracurella Bruxelloise depuis plus de 40 ans, j'ai pu voir l'évolution des transports en commun et des comportements en matière de sécurité. S'il est vrai que les piétons sont moins respectueux et plus distraits qu'auparavant, je trouve inadmissible de voir des chauffeurs (bus et tram) avec un téléphone en main ! Ils sont bien plus dangereux et ont une responsabilité concernant les passagers derrière eux. D'autant que ces derniers ne sont pas attachés et que le moindre coup de frein les propulsent à l'avant. J'aimerai d'ailleurs, à ce sujet, des les usagers qui se plaignent d'avoir des bleus ou autres coup et/ou douleurs musculaires suite à un trajet en transport se signalent et le signale surtout à la STIB. C'est en effet monnaie courante, surtout dans les nouveaux bus, et je ne vois que rarement des commentaires à ce sujet alors que dans les transports on entend souvent les gens s'en plaindre.

      31-05-2012 11:17 | Répondre

    • de Naturlux Si la STIB prenait ses responsabilité en contrôlant l'alcoolémie de ses chauffeurs par surprise, le nombre d'accident sera réduit à néant !

      31-05-2012 00:02 | Répondre

    • de wila il est grand temps de sanctionner systématiquement tous les conducteurs, chauffeurs etc qui utilisent leurs gsm en conduisant, même avec kit main libre, cela distrait toujours, de même que les mêmes conducteurs qui écoutent leur mp3 !

      30-05-2012 22:30 | Répondre

    • de Laeken Qu'il y ai plus de contrôle des chauffeurs car beaucoup d'entre eux lisent le journal, téléphonent, discutent avec des passagers qui a mon grand avis ne sont pas que de simple passagers....enfin bref ! Puis on voyait pas mieux les trams JAUNE que des trams gris ?????? les leds c'est bien, mais le jaune était flagrant......

      30-05-2012 18:17 | Répondre

    • de H. Bruxelles Ils devraient comme la majorité des personnes le disent leur apprendre ce qu'est la conduite défensive. Ils profitent trop de la loi concernant leur priorité absolue.

      30-05-2012 18:17 | Répondre

    • de PhilLang Il y a des tas de raisons à ces accidents. Il n'y a pas que la visibilité des trams ou la diminution du bruit. Avant de pondre des mesures débiles du style augmenter le bruit des trams en les faisant klaxonner (on a pensé aux riverains?) il faudrait réfléchir aux conditions générales de mobilité. Si les gens courent pour attraper leur tram c’est peut-être parce qu’ils savent qu’ils risquent d’attendre un temps fou le suivant ! Les fréquences à la STIB sont minables – voire scandaleuses sur certaines grandes lignes – par rapport à d’autres villes équipées d’un réseau ferré. Il y a aussi l’aménagement des arrêts avec parfois une seule traversée piétonne (vous avez vu la longueur des arrêts liée à celle des nouveaux trams ?). Bref, les accidents de ces dernières semaines ne mettent finalement en évidence qu’une chose : les piétons font vraiment figure de parents pauvres parmi les modes de déplacement à Bruxelles.

      30-05-2012 17:39 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plutard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Dernière Minute

Régions

Dossier Made In Belgium