Aller directement au contenu principal

Schaerbeek : Bernard Clerfayt gagne son pari, Georges Verzin perd le sien

REGIONS | mardi 16 octobre 2012 à 14h58

  • Le bourgmestre de Schaerbeek, Bernard Clerfayt, conservera son écharpe mayorale. L’accord annoncé avant les élections entre la LB, Ecolo et le cdH s’appuie sur une majorité suffisante pour gouverner la commune. La LB obtient 18 sièges, Ecolo 7 (+1) et le cdH 4 (-1).

    Le PS confirme sa place de deuxième parti de Schaerbeek avec ses 13 sièges, stable par rapport à son score de 2006 mais en baisse par rapport aux 14 sièges obtenus à la suite du ralliement d’un élu cdh. Par contre, le MR de Georges Verzin a échoué dans sa tentative de faire vaciller la majorité en place. Avec quatre sièges, le MR ne pèse plus très lourd dans la deuxième commune la plus peuplée de la région. Sur le plan personnel, Georges Verzin passe de 1906 voix de préférence en 2006 à 1235 voix en 2012. Preuve qu’une partie de son bon score d’il y a six ans était lié à la dynamique propre à la Liste du Bourgmestre dans son ensemble plus qu’à son appartenance à la famille libérale.

    On notera aussi l’apparition d’un élu PTB+ au sein du conseil communal et la disparition complète de toute représentation de l’extrême droite, un événement dans une commune où le Vlaams Belang et le FN ont par le passé réalisé des scores importants.     

    Une analyse plus fine des résultats de la LB et du MR permet de conclure à la pertinence de la stratégie de la Liste du Bourgmestre et des libéraux qui s’y sont ralliés. En 2006, la LB avait obtenu 22 sièges, dont 15 pour les élus ralliés à Bernard Clerfayt et sept pour les libéraux acquis au MR de Georges Verzin. Au bout du compte, la LB se hisse à 18 sièges et le MR descend à 4 élus. CQFD.

    P. Carlot

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Le bourgmestre de Schaerbeek, Bernard Clerfayt, fête sa victoire aux côtés d'Isabelle Durant (Ecolo) et de Denis Grinderghs (cdH)
    Image précédente

    Le bourgmestre de Schaerbeek, Bernard Clerfayt, fête sa victoire aux côtés d'Isabelle Durant (Ecolo) et de Denis Grinderghs (cdH)

    Belga
    Image suivante
    • Le bourgmestre de Schaerbeek, Bernard Clerfayt, fête sa victoire aux côtés d'Isabelle Durant (Ecolo) et de Denis Grinderghs (cdH)

      Le bourgmestre de Schaerbeek, Bernard Clerfayt, fête sa victoire aux côtés d'Isabelle Durant (Ecolo) et de Denis Grinderghs (cdH)

Les suggestions du jour

  • Pour l'IRM, les risques de délestage cet hiver sont limités

    01 novembre 2014, 07:00

    Il n'y aura sans doute pas de black out énergétique cet hiver. C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude de l'Institut Royal de Météorologie (IRM). En début de semaine prochaine, c'est le retour des températures de saison. Avec elles, les craintes...

  • L'Agence Mondiale Antidopage dit avoir atteint son degré de maturité

    01 novembre 2014, 07:00

    L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a provoqué un rendez-vous avec son histoire en organisant son premier Symposium pour la science et les enquêtes à Istanbul. Une rencontre internationale durant laquelle les experts du sport, des sciences et de la Police...

  • Trois avis d'économistes: l'avenir de l'Europe en noir ou en rose

    31 octobre 2014, 16:30

    Quels sont les principaux risques et les opportunités, pour l’Europe, de sortir de la crise? Nous avons demandé à trois spécialistes de l’économie et des finances de nous livrer à la fois leur scénario catastrophe et la perspective la plus...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Dernière Minute

Vu sur le web