« Riez ... C'est de Foissy ! »
REGIONS | lundi 1 mars 2010 à 15h33
Avec le théâtre des Forges, les 5 et 6, et du 1é au 14 mars. Un spectacle qui devrait être remboursé par la sécurité sociale tant il permet d'oublier la morosité du quotidien.
Mots clés
Un régal pour les méninges
Le Théâtre royal des Forges de Habay a étonné le public la saison dernière avec « Vatzlav » et ses rêves d'un monde parfait enchanteur. Il y a 64 ans que leur dynamisme bouscule les conventions, rafle les prix, percute dans le rire ou dans le drame en jouant avec les émotions.Pour cette nouvelle saison, ils l'affirment haut et fort : « On rit jusqu'aux larmes ». La pièce choisie est décalée. Elle présente des extraits publiés dans le recueil intitulé « L'art de la chute » écrit par Guy Foissy.
« Riez ... C'est de Foissy » nous propose des rencontres inattendues qui surviennent dans des situations saugrenues, dont la drôlerie flirtera constamment avec la cruauté. Une écriture alerte et irrésistible qui s'exprime dans des textes courts où le rire de soi, l'ironie sur le fonctionnement de nos institutions et du monde, la moquerie des défauts et des tares, même sympathiques, des hommes et des femmes attisent la curiosité et le plaisir des spectateurs.
La mise en scène
Comme l'année dernière, la mise en scène est de Sarah Antoine, professionnelle des arts de la scène, originaire de Virton, comédienne diplômée du Conservatoire Royal de Liège en 2000 dans la classe de Jacques Delcuvellerie, elle poursuit sa formation en tant que pédagogue avec Philippe Libert.On peut lire dans sa biographie personnelle : « Chargée de cours en formation vocale au Conservatoire Royal de Liège (2000-2001), elle a suivi en 2002, une formation continuée «voix et mouvement au service du jeu d'acteur» au Centre International des Arts de la Scène à Montréal, Canada. En 2007, 2008, elle assiste Vincent Lecuyer à la mise en scène de « Nuit Blanche » (Théâtre des Riches Claires) ainsi que Patrick Donnay pour « Tout est bien qui finit bien » de W. Shakespeare, projet de compagnonnage entre comédiens amateurs et professionnels en Province du Luxembourg (C.C. Bertrix et Théâtre National) » A son actif, signalons encore les ateliers « voix et mouvements au service du jeu d'acteurs », les « stages Nez rouge », pour adultes, adolescents et enfants. Elle a mis en scène la version solo de « Pénisphère » de Guy J'Espère, avec Alain Tholl, au théâtre de l'Enclos et au théâtre de l'Ile Saint-Louis à Paris.
La scénographie et les lumières
Le spectateur peut voir sur la scène une immense télévision dans laquelle se jouent certains éléments de l'action du spectacle. Mais les comédiens sortent de l'écran et évoluent aussi sur l'avant-scène. Les extraits s'enchaînent, rythmés par les génériques éternels de la télé. Vous en reconnaîtrez. Un spectacle endiablé soutenu avec maîtrise par les lumières de Jacques Renaudin, qu'ils appellent entre-eux « l'empereur des lumières ». Grâce à son inventivité, son énergie et sa précision, il contrôle la puissance des lumières pour envelopper le spectacle d'atmosphères uniques. Il en met plein les yeux des spectateurs, mais sans en rajouter. Le Théâtre Royal des Forges a obtenu le prix Phébus pour souligner la qualité du travail de Jacques Renaudin, en 2009, le TRF a ainsi obtenu le Prix Phébus du 73ème trophée Royal dramatique pour la création en matière d'éclairage jugée d'un réel apport à la pièce « Vatslav », de Mrozek. Il avait déjà permis le prix en 2004 pour le « Médecin Malgré Lui » de Molière.Il signe aussi les décors et a créé l'affiche de « Riez ... C'est de Foissy ! »
Les acteurs vêtus de tabliers et pantalons blancs, assis dans la soucoupe volante, ou y suspendus, à moins qu'ils ne flottent dans l'air, donne à ce spectacle virevoltant un côté cosmique ou psychiatrique.Salle Le Foyer
A voir sur la scène de la salle « Le Foyer », les 5 - 6 - 12 - 13 mars 2010
à 20h15 et le 14 mars à 16h00 au Foyer à Habay-la-Vieille.
Pour entrer pleinement dans la folie de ce spectacle, cliquez sur le lien suivant : www.theatre-royal-des-forges.be, les photos et les vidéos vous donneront toute la dimension de cet antidote contre la morosité. Les réservations se prennent par téléphone au 0478 65 80 44 ou au départ du site en renvoyant le formulaire prévu à cet effet.Jean-Pierre Pirson
-
-


