Collecte propre des sapins de Noël, le 8 janvier

Ramassage des sapins de Noël
Ramassage des sapins de Noël - © Flickr-ARBRE A%VOLUTION
Rédaction RTBF

Pour bénéficier de cette collecte, il faudra sortir votre sapin de Noël, le samedi 7 janvier à partir de 18 heures. Le ramassage aura lieu le dimanche 8 dès potron-minet.

L'objectif de Bruxelles-Propreté est d'offrir une seconde vie au traditionnel sapin de Noël, toutes espèces confondues. Les sapins seront emmenés au centre de compostage et subiront ce processus du compostage durant six mois, précise le porte-parole de Bruxelles propreté, Etienne Cornesse : "Ils seront mélangés à d'autres déchets de jardin, pour faire baisser ce taux particulièrement élevé d'acidité, propre au sapin. Au terme des six mois, le terreau est revendu à des agriculteurs ou à des professionnels du jardinage, pour l'enrichissement du sol".

Côté pratique, pensez à débarrasser l'arbre de ses éléments artificiels. La collecte aura donc lieu le 8 janvier, mais si vous avez été distrait, trois séances de rattrapage seront encore possibles. Dans ce cas, il faudra apporter le sapin à la déchetterie, ou le débiter et le mettre dans un sac blanc, ou encore le débiter, en faire des petits fagots et les présenter à la prochaine collecte des déchets de jardin qui reprendra seulement au mois d'avril.

En 2011 Bruxelles-Propreté a récolté 172 tonnes, contre 214 en 2010. "Nous espérons ramasser entre 170 et 200 tonnes cette année", précise Etienne Cornesse. 

 

Christine Pinchart avec Anne-Emilie Arnault


Publicité

L'actualité des régions en vidéo




+ de vidéos