Meurtre de Laurette Derudder: Samuel et Steve Becker acquittés

Samson Becker, l’un des deux accusés.
Samson Becker, l’un des deux accusés. - Belga
Rédaction RTBF

Steve et Samson Becker ne sont pas coupables du meurtre de Laurette Derudder. C'est le verdict qui a été rendu mardi soir par le jury de la cour d'assises de Mons. Les deux hommes étaient accusés d'avoir tué une femme, poignardée de 61 coups de couteau, à Honnelles en 2009.

"Ils ont pas jugé le nom. Ils ont jugé la personne. C’est bien." Cette réaction à chaud, c'est celle de Steve Becker, le plus âgé des deux accusés. Depuis le début, il clame son innocence. Avec une pleine confiance, explique son avocat, Maître Sven Mary. "Je pense qu’il n’a pas réalisé qu’il était à la cour d’assises et qu’il risquait 30 ans de prison. Et là, il trouve que c’est normal car il n’a rien fait. Et comme il n’a rien fait, on ne pouvait pas le condamner. Donc, quelque part, justice a été faite."

Dans leur décision, les jurés ont estimé que Steve Becker avait donné des explications crédibles et vraisemblables quant aux soupçons qui pesaient sur lui.

Son neveu, Samson Becker, a lui aussi été innocenté. Malgré des éléments troublants, dit le verdict, il subsiste un doute raisonnable sur sa culpabilité. Il n'est pas démontré, par exemple, que la victime est bien montée dans sa voiture. Ni que les traces ADN sur le chiffon retrouvé près du cadavre sont bien les siennes.

A la sortie de l'audience, Laurent, le père de Samson, cherchait ses mots : "Je ne sais pas quoi dire. Je suis content. Je ne suis pas surpris car je savais bien que mon fils et mon frère n’avaient rien à voir là-dedans. La justice a fait son boulot."

Samson Becker est donc blanchi, mais il n'a pas été relâché immédiatement, comme le confirme son avocat Maître Kennes. "Il est détenu pour un vol, un fait qui n’a strictement rien à voir avec ce dont on parle aujourd’hui. Il ne sort pas tout de suite mais je ne doute pas qu’il le fasse prochainement."

Jérémy Giltaire


Publicité

L'actualité des régions en vidéo




+ de vidéos