OpenERP: un logiciel crée par un "Bill Gates" wallon

OpenERP emploie 185 personnes
OpenERP emploie 185 personnes - openerp.com
Rédaction RTBF

OpenERP, c’est le nom d’une PME brabançonne (Ramillies) qui distribue un logiciel de gestion pour entreprises. Logiciel libre et gratuit qui, paradoxalement, assure le développement de l’entreprise et de son chiffre d’affaire. OpenERP affiche en effet une progression de 1542% en cinq ans, un record inégalé en Belgique.

C’est à Grand-Rosières que Fabien Pinckaers a lancé OpenERP en 2005. L’idée est de mettre à disposition un logiciel de gestion pour entreprise. Pas n’importe quel logiciel : il est adapté à différentes tailles d’entreprises jusqu’aux multinationales. Il repose sur le principe du logiciel libre, c’est-à-dire que tout le monde peut voir comment il a été conçu et chacun peut le perfectionner, l’adapter à ses besoins et faire profiter la communauté des derniers développements. On le télécharge gratuitement mais on peut demander au staff d’OpenERP, qu’il en assure la maintenance et/ou qu’il forme les utilisateurs.

Et c’est là que la société réalise son profit. La demande est en constante croissance. La PME compte à présent des clients sur tous les continents. Elle a même dû mettre en place des filiales en Inde, aux Etats-Unis et bientôt à Singapour pour pouvoir faire face à la demande.

OpenERP est donc devenue une multinationale qui, aujourd’hui, emploie 185 personnes dont 75 en Belgique. Un développement fulgurant qui étonne aujourd’hui encore son fondateur, un "Bill Gates" wallon qui, à 13 ans déjà, créait son premier logiciel. 

 

RTBF


Publicité

L'actualité des régions en vidéo




+ de vidéos