Aller directement au contenu principal

"Olympia" de René Magritte est de retour

REGIONS | Mis à jour le lundi 9 janvier 2012 à 13h17

  • Olympia, le tableau de René Magritte avait été volé il y a deux ans dans la petite maison musée du peintre à Jette en région bruxelloise. Aujourd'hui il refait surface. Les voleurs n'ont pas réussi à l'écouler et ont décidé de restituer la toile à la compagnie d'assurance qui l'a remise à ses propriétaires, il y a quelques jours.

    "Olympia" est exposée à l'entrée de la maison de René Magritte. La toile représente Georgette, l'épouse du peintre, nue, un coquillage sur le ventre. Pour l'instant il s'agit encore de la copie, avant de restituer à l'original, sa véritable place sous les projecteurs, précise André Garitte, le conservateur du musée.

    "Olympia" est aujourd'hui dans la réserve du musée. Une issue heureuse à laquelle André Garitte s'attendait : "L'oeuvre étant trop connue, elle s'est révélée invendable. Une notoriété qui s'est retournée contre les voleurs".

    Côté sécurité, le dispositif est léger, pour un lieu qui abrite une trentaine de toiles de Magritte. Pour pénétrer dans le musée, il suffit de sonner, et l'on vient vous ouvrir, mais aucune mesure supplémentaire n'a été prise depuis le vol d'Olympia en 2009. "On avait déjà un double système d'alarme qui reste le même, parce qu'on ne peut pas faire mieux. Juste ajouter des caméras, mais tout cela coûte cher", précise André Garitte. Il ajoutera encore qu'il lui incombe de trouver l'argent, puisque l'état ne finance que l'engagement du personnel, et ne s'intéresse pas au patrimoine magrittien.

    Le musée vit grâce aux 5 000 visiteurs annuels, et les risques sont limités, l'aller-retour d'Olympia en est la preuve. Mais il aura quand même fallu deux ans pour la voir réapparaître.

    Olivier Hanrion, Christine Pinchart

    Voir
  • Olympia de René Magritte
    Image précédente

    Olympia de René Magritte

    Musée Magritte de Jette
    Image suivante
    • Olympia de René Magritte

      Olympia de René Magritte

Les suggestions du jour

  • Elke Sleurs - Philippe Mettens: le bras de fer continue

    18 avril 2015, 11:21

    Invité du Grand Oral La Première Le Soir, Philippe Mettens (PS), ex-directeur de Belspo, tire à boulets rouges contre la réforme de la politique scientifique entamée par le gouvernement. Il annonce qu’il sera certainement candidat à sa propre...

  • La Belgique pourrait accueillir un plus grand nombre de réfugiés syriens

    17 avril 2015, 17:46

    "La Belgique pourrait accueillir plus de réfugiés syriens, si on trouve un accord sur une meilleure répartition de ces réfugiés entre pays européens". Voilà en substance ce qu'a déclaré le secrétaire d'État a l'Asile et à la Migration, Theo...

  • Qui est qui au Yémen? Les acteurs d'un conflit complexe

    17 avril 2015, 14:12

    Le conflit au Yémen est généralement présenté comme une lutte entre une rébellion chiite et un pouvoir sunnite. La réalité est plus complexe. Le Yémen est d'abord un pays pauvre où la population est fortement armée et dont le territoire est...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Dernière Minute