Aller directement au contenu principal

"Olympia" de René Magritte est de retour

REGIONS | Mis à jour le lundi 9 janvier 2012 à 13h17

  • Olympia, le tableau de René Magritte avait été volé il y a deux ans dans la petite maison musée du peintre à Jette en région bruxelloise. Aujourd'hui il refait surface. Les voleurs n'ont pas réussi à l'écouler et ont décidé de restituer la toile à la compagnie d'assurance qui l'a remise à ses propriétaires, il y a quelques jours.

    "Olympia" est exposée à l'entrée de la maison de René Magritte. La toile représente Georgette, l'épouse du peintre, nue, un coquillage sur le ventre. Pour l'instant il s'agit encore de la copie, avant de restituer à l'original, sa véritable place sous les projecteurs, précise André Garitte, le conservateur du musée.

    "Olympia" est aujourd'hui dans la réserve du musée. Une issue heureuse à laquelle André Garitte s'attendait : "L'oeuvre étant trop connue, elle s'est révélée invendable. Une notoriété qui s'est retournée contre les voleurs".

    Côté sécurité, le dispositif est léger, pour un lieu qui abrite une trentaine de toiles de Magritte. Pour pénétrer dans le musée, il suffit de sonner, et l'on vient vous ouvrir, mais aucune mesure supplémentaire n'a été prise depuis le vol d'Olympia en 2009. "On avait déjà un double système d'alarme qui reste le même, parce qu'on ne peut pas faire mieux. Juste ajouter des caméras, mais tout cela coûte cher", précise André Garitte. Il ajoutera encore qu'il lui incombe de trouver l'argent, puisque l'état ne finance que l'engagement du personnel, et ne s'intéresse pas au patrimoine magrittien.

    Le musée vit grâce aux 5 000 visiteurs annuels, et les risques sont limités, l'aller-retour d'Olympia en est la preuve. Mais il aura quand même fallu deux ans pour la voir réapparaître.

    Olivier Hanrion, Christine Pinchart

    Voir
  • Olympia de René Magritte
    Image précédente

    Olympia de René Magritte

    Musée Magritte de Jette
    Image suivante
    • Olympia de René Magritte

      Olympia de René Magritte

Les suggestions du jour

  • Le métier d'agent immobilier gagne en popularité

    27 février 2015, 18:21

    Ils sont près de 9400 agents agréés en Belgique, soit 1000 de plus qu'il y a dix ans. Une certitude, la profession d'agent immobilier est de plus en plus prisée. Pourtant les transactions immobilières et l'accès à la profession sont toujours plus...

  • Horeca et boîtes noires : une catastrophe pour le secteur ?

    27 février 2015, 16:41

    Le 28 février est la date limite des inscriptions des restaurateurs pour s’équiper de la fameuse boîte noire. Actuellement, sur environ 40 000 établissements, 10 114 ont adopté pour la caisse ou se sont enregistrés. A peine un quart des...

  • Saccage du musée de Mossoul: un patrimoine commun détruit

    26 février 2015, 22:56

    Des dizaines de sculptures de la collection du musée de Mossoul ont été jetées par terre ou détruites à coups de masse par une poignée d'hommes. Toute la scène est filmée et diffusée par l'organisation terroriste de l'Etat Islamique. Un patrimoine...

L'actualité en images

JT 13h

séquence Foire du...

samedi 28 février 2015

Suites de l'affaire Chodiev

samedi 28 février 2015

Suspension du Thalys wallon

vendredi 27 février 2015

Les Niouzz en langue des signes

vendredi 27 février 2015

JT 19h30

vendredi 27 février 2015

Toutes les vidéos de l'info

Dernière Minute