Aller directement au contenu principal

"Olympia" de René Magritte est de retour

REGIONS | Mis à jour le lundi 9 janvier 2012 à 13h17

  • Olympia, le tableau de René Magritte avait été volé il y a deux ans dans la petite maison musée du peintre à Jette en région bruxelloise. Aujourd'hui il refait surface. Les voleurs n'ont pas réussi à l'écouler et ont décidé de restituer la toile à la compagnie d'assurance qui l'a remise à ses propriétaires, il y a quelques jours.

    "Olympia" est exposée à l'entrée de la maison de René Magritte. La toile représente Georgette, l'épouse du peintre, nue, un coquillage sur le ventre. Pour l'instant il s'agit encore de la copie, avant de restituer à l'original, sa véritable place sous les projecteurs, précise André Garitte, le conservateur du musée.

    "Olympia" est aujourd'hui dans la réserve du musée. Une issue heureuse à laquelle André Garitte s'attendait : "L'oeuvre étant trop connue, elle s'est révélée invendable. Une notoriété qui s'est retournée contre les voleurs".

    Côté sécurité, le dispositif est léger, pour un lieu qui abrite une trentaine de toiles de Magritte. Pour pénétrer dans le musée, il suffit de sonner, et l'on vient vous ouvrir, mais aucune mesure supplémentaire n'a été prise depuis le vol d'Olympia en 2009. "On avait déjà un double système d'alarme qui reste le même, parce qu'on ne peut pas faire mieux. Juste ajouter des caméras, mais tout cela coûte cher", précise André Garitte. Il ajoutera encore qu'il lui incombe de trouver l'argent, puisque l'état ne finance que l'engagement du personnel, et ne s'intéresse pas au patrimoine magrittien.

    Le musée vit grâce aux 5 000 visiteurs annuels, et les risques sont limités, l'aller-retour d'Olympia en est la preuve. Mais il aura quand même fallu deux ans pour la voir réapparaître.

    Olivier Hanrion, Christine Pinchart

  • Olympia de René Magritte
    Image précédente

    Olympia de René Magritte

    Musée Magritte de Jette
    Image suivante
    • Olympia de René Magritte

      Olympia de René Magritte

Les suggestions du jour

  • Les coulisses du bras de fer entre Pékin et Hong Kong

    02 septembre 2014, 17:03

    La tension monte entre la Chine et Hong Kong. Hier soir, une vingtaine de militants pro-démocratie ont été arrêtés lors d'une manifestation. Ils prévoient d'autres actions ces prochains jours, comme celle de paralyser le quartier des affaires. Ce qu'ils...

  • Enseignement supérieur: recours en annulation contre le décret Marcourt

    02 septembre 2014, 16:08

    La fronde universitaire contre le décret Marcourt, qui réorganise l'enseignement supérieur, prend une nouvelle tournure : 5 professeurs de l'UCL ont introduit un recours en annulation devant la Cour constitutionnelle. Ils sont suivis par 6 hautes écoles...

  • Union européenne: pourquoi Federica Mogherini et Donald Tusk?

    02 septembre 2014, 11:07

    Ce samedi, le premier ministre polonais Donald Tusk et la ministre italienne des affaires étrangères Federica Mogherini ont été désignés respectivement président du Conseil européen et haute représentante de la politique étrangère de l'UE. Ils...

L'actualité en images

Le Pape François superstar

mardi 02 septembre 2014

Procès : affaire Aquino

mardi 02 septembre 2014

Le Manneken-Pis peint en jaune

mardi 02 septembre 2014

La fuite des malades d'Ebola

mardi 02 septembre 2014

Bruges : la chasse au cygne noir

mardi 02 septembre 2014

Météo 19h25

mardi 02 septembre 2014

JT en langue des signes

mardi 02 septembre 2014

On n'est pas des pigeons

mardi 02 septembre 2014

Le 15'

mardi 02 septembre 2014

Toutes les vidéos de l'info

Dernière Minute

Vu sur le web