Aller directement au contenu principal

"Olympia" de René Magritte est de retour

REGIONS | Mis à jour le lundi 9 janvier 2012 à 13h17

  • Olympia, le tableau de René Magritte avait été volé il y a deux ans dans la petite maison musée du peintre à Jette en région bruxelloise. Aujourd'hui il refait surface. Les voleurs n'ont pas réussi à l'écouler et ont décidé de restituer la toile à la compagnie d'assurance qui l'a remise à ses propriétaires, il y a quelques jours.

    "Olympia" est exposée à l'entrée de la maison de René Magritte. La toile représente Georgette, l'épouse du peintre, nue, un coquillage sur le ventre. Pour l'instant il s'agit encore de la copie, avant de restituer à l'original, sa véritable place sous les projecteurs, précise André Garitte, le conservateur du musée.

    "Olympia" est aujourd'hui dans la réserve du musée. Une issue heureuse à laquelle André Garitte s'attendait : "L'oeuvre étant trop connue, elle s'est révélée invendable. Une notoriété qui s'est retournée contre les voleurs".

    Côté sécurité, le dispositif est léger, pour un lieu qui abrite une trentaine de toiles de Magritte. Pour pénétrer dans le musée, il suffit de sonner, et l'on vient vous ouvrir, mais aucune mesure supplémentaire n'a été prise depuis le vol d'Olympia en 2009. "On avait déjà un double système d'alarme qui reste le même, parce qu'on ne peut pas faire mieux. Juste ajouter des caméras, mais tout cela coûte cher", précise André Garitte. Il ajoutera encore qu'il lui incombe de trouver l'argent, puisque l'état ne finance que l'engagement du personnel, et ne s'intéresse pas au patrimoine magrittien.

    Le musée vit grâce aux 5 000 visiteurs annuels, et les risques sont limités, l'aller-retour d'Olympia en est la preuve. Mais il aura quand même fallu deux ans pour la voir réapparaître.

    Olivier Hanrion, Christine Pinchart

  • Olympia de René Magritte
    Image précédente

    Olympia de René Magritte

    Musée Magritte de Jette
    Image suivante
    • Olympia de René Magritte

      Olympia de René Magritte

Les suggestions du jour

  • Bombes sur Gaza: l'implacable réalité des chiffres

    24 juillet 2014, 13:36

    Plus de deux semaines après le début de l'attaque israélienne sur la Bande de Gaza, le bilan humain et matériel côté palestinien ne cesse de s'alourdir. Les chiffres montrent d'une manière crue le lourd tribut payé par les populations civiles. Bref...

  • Le prix des terres agricoles va-t-il s'arrêter de flamber ?

    25 juillet 2014, 07:58

    Depuis des années, le prix des terres agricoles ne cesse de grimper au point battre systématiquement ses records historiques. Faut-il y voir un effet de la crise ? Ce qui est certain, c’est les principaux acheteurs restent les agriculteurs eux-mêmes, à...

  • Crash du AH5017 dans le nord du Mali: "Aucun survivant" (vidéos)

    25 juillet 2014, 06:08

    L'épave de l'avion d'Air Algérie a été localisée dans le Nord du Mali. Retrouvé dans un "état désintégré", l'appareil s'est écrasé dans la nuit de mercredi à jeudi alors qu'il faisait route pour Alger. A son bord, 116 personnes dont 51 français...

L'actualité en images

Triobalade insolite dans Mons

vendredi 25 juillet 2014

Dinosaures à plumes

vendredi 25 juillet 2014

Portrait de Geert Bourgeois

vendredi 25 juillet 2014

JT 19h30

jeudi 24 juillet 2014

Vol Air Algérie disparu

jeudi 24 juillet 2014

Portrait de Geert Bourgeois

vendredi 25 juillet 2014

Toutes les vidéos de l'info

Régions

Dernière Minute

Vu sur le web