Aller directement au contenu principal

"Olympia" de René Magritte est de retour

REGIONS | Mis à jour le lundi 9 janvier 2012 à 13h17

  • Olympia, le tableau de René Magritte avait été volé il y a deux ans dans la petite maison musée du peintre à Jette en région bruxelloise. Aujourd'hui il refait surface. Les voleurs n'ont pas réussi à l'écouler et ont décidé de restituer la toile à la compagnie d'assurance qui l'a remise à ses propriétaires, il y a quelques jours.

    "Olympia" est exposée à l'entrée de la maison de René Magritte. La toile représente Georgette, l'épouse du peintre, nue, un coquillage sur le ventre. Pour l'instant il s'agit encore de la copie, avant de restituer à l'original, sa véritable place sous les projecteurs, précise André Garitte, le conservateur du musée.

    "Olympia" est aujourd'hui dans la réserve du musée. Une issue heureuse à laquelle André Garitte s'attendait : "L'oeuvre étant trop connue, elle s'est révélée invendable. Une notoriété qui s'est retournée contre les voleurs".

    Côté sécurité, le dispositif est léger, pour un lieu qui abrite une trentaine de toiles de Magritte. Pour pénétrer dans le musée, il suffit de sonner, et l'on vient vous ouvrir, mais aucune mesure supplémentaire n'a été prise depuis le vol d'Olympia en 2009. "On avait déjà un double système d'alarme qui reste le même, parce qu'on ne peut pas faire mieux. Juste ajouter des caméras, mais tout cela coûte cher", précise André Garitte. Il ajoutera encore qu'il lui incombe de trouver l'argent, puisque l'état ne finance que l'engagement du personnel, et ne s'intéresse pas au patrimoine magrittien.

    Le musée vit grâce aux 5 000 visiteurs annuels, et les risques sont limités, l'aller-retour d'Olympia en est la preuve. Mais il aura quand même fallu deux ans pour la voir réapparaître.

    Olivier Hanrion, Christine Pinchart

  • Olympia de René Magritte
    Image précédente

    Olympia de René Magritte

    Musée Magritte de Jette
    Image suivante
    • Olympia de René Magritte

      Olympia de René Magritte

Les suggestions du jour

  • Quand les petits producteurs court-circuitent la grande distribution

    31 juillet 2014, 14:39

    Ce n'est plus seulement une mode, ni même une tendance : aujourd'hui, le "circuit court" a trouvé sa place dans le monde du commerce alimentaire, au plus grand bénéfice des petits producteurs mais aussi des clients. Fruits et légumes variés, bières...

  • Inondations en Brabant wallon: d'où venait l'eau ? Qui va payer ?

    31 juillet 2014, 08:30

    "Nous n'avons jamais vécu un tel chaos, il faudra du temps pour que la population s'en remette", ce sont les mots du bourgmestre d'Ittre, mercredi soir, au moment de tirer un premier bilan des inondations de mardi. Certains ont tout perdu. Trois questions se...

  • France: un siècle après, la récupération politique de Jean Jaurès

    31 juillet 2014, 09:51

    Il y a 100 ans jour pour jour, à l'aube de la Grande guerre, Jean Jaurès était assassiné. Un siècle après, cet homme de gauche, ce républicain défenseur des prolétaires, est devenu une référence pour toute la classe politique française : gauche,...

L'actualité en images

Les soldes n'ont pas marché

jeudi 31 juillet 2014

Ruches d'aéroport

jeudi 31 juillet 2014

JT en langue des signes

jeudi 31 juillet 2014

On n'est pas des pigeons

Best of

jeudi 17 avril 2014

Le 15'

jeudi 31 juillet 2014

Toutes les vidéos de l'info

Régions

Dernière Minute

Vu sur le web