Aller directement au contenu principal

Namur: le Caméo ferme ses portes pour une durée indéterminée

REGIONS | mardi 15 mai 2012 à 8h46

  • Une page se tourne pour les amateurs de cinéma d'art et d'essai. Les dernières séances auront lieu ce mardi soir. La Régie foncière de la ville de Namur, propriétaire des lieux, a décidé de rénover entièrement le bâtiment. Les spectateurs y gagneront en confort. Le numérique va aussi faire son entrée.

    Pour Stéphanie Perpète, la directrice de l'association qui gère les salles, il était temps de procéder à quelques travaux de modernisation. "Le Caméo garde le charme d’un vieux cinéma de quartier mais il faut reconnaître qu’il était temps de le rafraîchir. La Régie foncière a décidé de le rénover en profondeur, de le numériser, de le mettre aux normes (notamment au niveau de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite)."

    Que les cinéphiles se rassurent ! Le Caméo gardera malgré tout son âme. "On gardera la même qualité de cinéma, rassure Stéphanie Perpète. On fera toujours de l’art et essai, ce sera toujours en version originale mais avec un confort en termes d’image, de son et de places assises nettement supérieur !"

    Pour cette dernière journée, l’équipe du Caméo réserve une petite surprise aux habitués : un verre sera offert lors des dernières projections. "On sera tous ensemble pour la fermeture du cinéma, dès 13h00. Tout le monde est le bienvenu."

    Notez que les 12 personnes employées par l'ASBL "Les 400 coups", qui exploitait le cinéma, ont été licenciées. Enfin, le temps des travaux, les amateurs pourront en principe se rendre au Forum à Salzinnes, ou à la maison de la culture de Namur pour des projections d'art et d'essai.

    Aucune date de réouverture n'a été avancée. Il en va de même sur le nom du futur exploitant. Actuellement, le Caméo est géré par l'ASBL "Les 400 coups". Celle-ci espère bien rempiler mais il y aura d'autres candidats. C'est à la ville de Namur de trancher d'ici quelques mois, via un appel d'offres.

    Hugues Van Peel

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • C’est ce mardi que le cinéma ferme ses portes pour rénovation.
    « previous

    C’est ce mardi que le cinéma ferme ses portes pour rénovation.

    RTBF - Hugues Van Peel
    next
    • C’est ce mardi que le cinéma ferme ses portes pour rénovation.

      C’est ce mardi que le cinéma ferme ses portes pour rénovation.

    • Que les cinéphiles se rassurent : le Caméo continuera à projeter de l’art et essai !

      Que les cinéphiles se rassurent : le Caméo continuera à projeter de l’art et essai !

  • La dernière séance au Caméo (reportage H. Van Peel).

Dernière Minute

Régions

Dossier Made In Belgium