Mons: le bâtiment des archives communales est à vendre

La Ville de Mons compte regrouper plusieurs services dans un bâtiment moins énergivore.
La Ville de Mons compte regrouper plusieurs services dans un bâtiment moins énergivore. - Flickr - Isabelle + Stéphane Gallay
Rédaction RTBF

Celui-ci se trouve à la porte du Parc. La Ville de Mons envisage par ailleurs de déménager toute une série d’autres services communaux. Ils seront regroupés dans un bâtiment moins énergivore.

Ce bâtiment des archives communales, c'est l'ancienne caserne de Ghlin. Un site de 13 hectares, racheté par la ville de Mons il y a deux ans pour la coquette somme de 6 millions d'euros. En contrepartie, la Ville s'était engagée auprès de la Région wallonne à rassembler sur place toute une série de services, et à revendre leurs bâtiments actuels. C'est le cas des archives, mais aussi de plusieurs ateliers communaux, ceux de Nimy et d'Havré par exemple.

En tout, 350 personnes seront d'ici deux ans regroupées à Ghlin, dans un bâtiment que l'armée avait déjà rénové et isolé. Une étude pour y installer des panneaux solaires est aussi en cours.

Les bâtiments mis en vente suscitent déjà l'intérêt de quelques amateurs. Le plus difficile à vendre, étant celui des archives, en assez mauvais état. Mais des promoteurs immobiliers se seraient manifestés.

Stéphanie Vandreck


Publicité

L'actualité des régions en vidéo




+ de vidéos