Aller directement au contenu principal

Bertrand Piccard et Frank De Winne docteurs honoris causa de l'UMons

REGIONS | jeudi 22 novembre 2012 à 19h00

  • Ce jeudi 22 Novembre à l’issue d’une cérémonie solennelle qui s’est tenue dans l’amphithéâtre Richard Stiévenart, le diplôme et les insignes de Docteur Honoris Causa ont été remis par le professeur Calogero Conti, recteur de l’université de Mons (UMons) à cinq personnalités de premier plan.

    Ces distinctions attribuées en reconnaissance des services rendus à la société ou au développement de la science ont été octroyées au Suisse Bertrand Piccard, médecin-psychiatre, aérostier, initiateur du projet "Solar-impulse" et président de ce projet et à André Borschberg, suisse également, co-fondateur et directeur-général de ce même projet " Solar Impulse ". 

    André Borschberg a été pilote de chasse et est titulaire des licences de pilote d’avion et d’hélicoptère.  Diplômé en mécanique et thermodynamique, il possède également des titres et une expérience en matière de gestion d’entreprises et management.

    Si ce duo a été honoré, c’est en reconnaissance de l’envergure de leur projet innovant dont le prochain défi est fixé à 2015 avec le tour du monde en avion solaire, un énorme challenge technologique.

    Frank De Winne

    Dans les airs toujours mais un peu plus haut, le belge Frank De Winne, ingénieur également -c’est le point commun entre les distingués du jour (Bertrand Piccard excepté), une volonté de la Faculté Polytechnique qui voulait de cette manière marquer son 175ème anniversaire- diplômé de l’Ecole Royale Militaire, il est également pilote et astronaute.  Astronaute sur la station spatiale européenne en 2002 et 2009, il est actuellement Directeur du Centre de formation des astronautes européens.

    Autre diplômé, Hervé Biausser, directeur de l’Ecole Centrale de Paris et président actuel du réseau TIME (Top Industriel Manager for Europe), un réseau qui regroupe les meilleures écoles d’ingénieurs européennes et qui œuvre pour le développement d’une vraie culture européenne en facilitant le parcours des étudiants conduisant au double diplôme d’ingénieurs.

    Quant à He Manchao, il est vice-président de la société chinoise de mécanique des roches.  Il a contribué à des apports majeurs dans ce domaine et dans l’exploitation des ressources géothermiques.  Il est également professeur à la China University of Mining and Technology – Beijing, une institution qui vient de signer un accord de coopération avec l’UMons.

    L’esprit d’entreprendre

    Ces cinq personnalités sont honorées alors que la Faculté Polytechnique fête donc son 175ème anniversaire, une date que l’Umons avait voulu marquer en organisant ce matin une rencontre entre les étudiants et Bertrand Piccard.  Un face à face qui fut l’occasion pour l’initiateur du " Solar Impulse " de promouvoir l’esprit de pionnier en vantant les vertus de l’innovation et du potentiel des énergies renouvelables.

    Vincent Clérin

    Christine Gyselings et Eric Stevens ont consacré l'année dernière une émission "Musique et autres muses" à Bertrand Piccard.  Vous pouvez retrouver cette émission de Musique3 ci-contre.

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Calogéro Conti, le recteur de l'UMons à gauche à côté des récipiendaires
    Image précédente

    Calogéro Conti, le recteur de l'UMons à gauche à côté des récipiendaires

    UMons
    Image suivante
    • Calogéro Conti, le recteur de l'UMons à gauche à côté des récipiendaires

      Calogéro Conti, le recteur de l'UMons à gauche à côté des récipiendaires

  • Emission
    • Emission

Les suggestions du jour

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Dernière Minute

Vu sur le web