"Manger ...toute une histoire", aux archives de la Ville de Bruxelles

Affiche de l'expo "Manger toute une histoire"
Affiche de l'expo "Manger toute une histoire" - www.archivistes.be
Rédaction RTBF

Les archives de la Ville de Bruxelles viennent d'ouvrir au public leur nouvelle exposition : "Manger... toute une histoire." Deux siècles de peurs et de plaisirs de la table". Jusqu'au 21 décembre.

Quelle relation l'homme entretient-il avec la nourriture ? Des affiches, des lettres, des cartes, bref, environ 250 documents issus des archives de Bruxelles Ville proposant différentes réponses à cette question.

La première salle de l'exposition touche à la peur. Peur de l'alcool, ou bien de la fraude alimentaire. Exemple, pendant la première guerre mondiale une caricature montre une fermière qui ajoute de l'eau dans le lait, ou un boulanger qui met du plâtre dans la farine. En effet à l'époque, le poids du pain, 1kg, était le critère pour la vente.

Dans la deuxième salle, il s'agit de plaisir. Une vieille affiche de la Croix Rouge incite à mettre du sucre dans les aliments. 1933 : une photo du Marché au Poisson qui grouille de monde. Et sous le règne de Léopold 1er, les fameuses cartes "Porcelaines", cartes en papier brillant qui évoque la porcelaine. Christian Vreugde, historien : "Dans un café si vous êtes un habitué, vous ne payez pas votre note. Vous donnez un pourboire au serveur, qui vous donnait en échange, une carte porcelaine, avec les voeux du personnel."

Dans un coin de l'expo une télévision diffuse des images du premier supermarché en Belgique en 1957. Il est situé place Flagey. Pour faire leurs courses, les familles sont sur leur 31  et semblent tout à fait désorientées face à l'abondance de produits, et la notion de libre-service dans ce nouveau type de magasins.

Plus d'infos sur www.archivistes.be

Marie Michiels, Christine Pinchart

 

 

 

 

 


Publicité

L'actualité des régions en vidéo




+ de vidéos