Aller directement au contenu principal

"Manger ...toute une histoire", aux archives de la Ville de Bruxelles

REGIONS | mardi 25 septembre 2012 à 10h44

  • Les archives de la Ville de Bruxelles viennent d'ouvrir au public leur nouvelle exposition : "Manger... toute une histoire." Deux siècles de peurs et de plaisirs de la table". Jusqu'au 21 décembre.

    Quelle relation l'homme entretient-il avec la nourriture ? Des affiches, des lettres, des cartes, bref, environ 250 documents issus des archives de Bruxelles Ville proposant différentes réponses à cette question.

    La première salle de l'exposition touche à la peur. Peur de l'alcool, ou bien de la fraude alimentaire. Exemple, pendant la première guerre mondiale une caricature montre une fermière qui ajoute de l'eau dans le lait, ou un boulanger qui met du plâtre dans la farine. En effet à l'époque, le poids du pain, 1kg, était le critère pour la vente.

    Dans la deuxième salle, il s'agit de plaisir. Une vieille affiche de la Croix Rouge incite à mettre du sucre dans les aliments. 1933 : une photo du Marché au Poisson qui grouille de monde. Et sous le règne de Léopold 1er, les fameuses cartes "Porcelaines", cartes en papier brillant qui évoque la porcelaine. Christian Vreugde, historien : "Dans un café si vous êtes un habitué, vous ne payez pas votre note. Vous donnez un pourboire au serveur, qui vous donnait en échange, une carte porcelaine, avec les voeux du personnel."

    Dans un coin de l'expo une télévision diffuse des images du premier supermarché en Belgique en 1957. Il est situé place Flagey. Pour faire leurs courses, les familles sont sur leur 31  et semblent tout à fait désorientées face à l'abondance de produits, et la notion de libre-service dans ce nouveau type de magasins.

    Plus d'infos sur www.archivistes.be

    Marie Michiels, Christine Pinchart

     

     

     

     

     

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Affiche de l'expo "Manger toute une histoire"
    Image précédente

    Affiche de l'expo "Manger toute une histoire"

    www.archivistes.be
    Image suivante
    • Affiche de l'expo "Manger toute une histoire"

      Affiche de l'expo "Manger toute une histoire"

Les suggestions du jour

  • Ouvrier au noir laissé pour mort: 18 mois de prison pour l'entrepreneur

    30 octobre 2014, 14:02

    Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné ce vendredi un entrepreneur à 18 mois de prison avec sursis, car il avait préféré abandonner un ouvrier engagé en noir, plutôt que de lui venir en aide alors qu’il avait été victime d’un malaise...

  • L'Espagne sort de la crise, mais pas les Espagnols

    30 octobre 2014, 18:04

    L'Espagne est-elle en train de sortir de la crise ? La question se pose alors qu'en quelques jours, plusieurs informations positives sont tombées. Les banques rassurent et la croissance timide se prolonge. Mais de nombreux Espagnols ne voient pas le bout du...

  • Burkina: les manifestants prennent à nouveau la rue ce vendredi

    31 octobre 2014, 00:31

    Le Burkina Faso s'embrase: des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue vendredi matin à Ouagadougou aux cris de "Blaise dégage", exigeant le départ du président Blaise Compaoré. L’armée a pris le pouvoir à l’issue d’une...

Dernière Minute

Vu sur le web