Une heure du matin, c’est beaucoup trop tôt, estiment les cafetiers. "Lorsque pendant toute l’année, les cercles peuvent fermer à 2 ou 3 heures du matin et que, pour une fois, les locaux peuvent sortir de chez eux, pourquoi les interdire de dépasser 1 heure du matin ? (…) Il y a de nouveaux bistrots qui s’installent à Louvain-la-Neuve et qui font beaucoup de bruit, c’est vrai. On paye peut-être pour ces cafés qui ne respectent pas le voisinage."
Certains avaient pourtant pris les devants, pour éviter justement tout problème par la suite. "Nous, on avait déjà pris des mesures. Et en respectant les règles, on avait eu moins de plaintes, voire plus du tout. Je pense que si l’on s’en tient à la règle du tapage nocturne, cela ne devrait pas poser problème."
Côté contexte, on sait que les élections approchent. Certains y voient déjà une manœuvre électoraliste. Au sein de la majorité, cette décision ne fait d’ailleurs pas l’unanimité. Pour l’échevin du Commerce par exemple (Cédric du Monceau), une telle mesure n’aurait pas dû s’appliquer à tous les cafés. "Il y a quelques cafés qui posent problème et là, il faut être intransigeant. Maintenant, pénaliser les commerçants, pas d’accord ! En tant qu’échevin du Commerce, et même au nom du bon sens, je ne comprends pas cette décision et ne l’accepte pas !"
Dans un premier temps, cette ordonnance est un test dont les résultats seront évalués à la fin de l’été. Il faudra plusieurs mois avant qu’une décision soit prise. Certainement après les élections, lorsque la campagne sera terminée.
Julie Fohal




![[x]](http://www.static.rtbf.be/rtbf/www/images/common/old_browser/close.png)







