Louvain-la-Neuve: Canon s'offre I.R.I.S.

I.R.I.S. est spécialisé notement en scanners mobiles
I.R.I.S. est spécialisé notement en scanners mobiles - © irislink.com
Rédaction RTBF

I.R.I.S. est une société de Louvain-la-Neuve spécialisée dans la gestion électronique de documents. Elle suscite la convoitise de Canon. Le grand groupe japonais vient de lancer une OPA, une Offre Publique d’Achat.

I.R.I.S. a notamment développé des programmes de reconnaissance optique, c’est à dire des programmes qui permettent aux ordinateurs de lire des textes. La société produit, par par exemple, des scanners mobiles ou des stylos digitaux. I.R.I.S. s'est fait un nom dans le domaine au point de susciter, aujourd'hui, la convoitise de Canon.

L'entreprise a été créée en 1987 par deux ingénieurs qui sortaient à peine de l'UCL. La petite spin-off emploie aujourd'hui 500 personnes dans le monde.

Offre alléchante pour les actionnaires

Le grand groupe japonais vient de faire une OPA, une Offre Publique d'Achat. En clair, Canon veut racheter la société aux actionnaires. Canon propose de racheter les actions I.R.I.S. à 44,50 euros par action, alors que cette action était cotée hier à 29,70 euros. Une sacré plus-value pour les actionnaires.

Dans les faits, cela signifie que I.R.I.S. ne serait plus propriété de ses créateurs mais ses responsables sont confiants pour l'avenir. Il n'y aurait pas de suppression de poste. On devrait même investir dans la boite.

A noter que Canon détenait déjà 17 % du capital d’I.R.I.S. depuis Juillet 2009.

Colette Jaspers avec Michel Visart


Publicité

L'actualité des régions en vidéo




+ de vidéos