LLN: début des travaux du centre "allégé" pour élites sportives en 2014?

Projet de salle d'athlétisme à LLN: on parle de 2014 pour le début des travaux - illustration
Projet de salle d'athlétisme à LLN: on parle de 2014 pour le début des travaux - illustration - Belga
Rédaction RTBF

Une avancée pour le financement du projet de salle d’athlétisme à Louvain-la-Neuve, c’est la version allégée du centre pour élites sportives de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il y a quelques semaines encore, ce projet semblait au point mort faute de partenaires financiers. Il semble qu’une piste très sérieuse a été trouvée. On parle même du début des travaux pour 2014.

Le budget pour la construction du nouveau pôle sportif de Louvain-la-Neuve est fixé à 20 millions d’euros. On est loin des montants évoqués au départ, le projet a été raboté faute de moyens. Mais 20 millions, ça reste une somme.
 
Initialement, l’Intercommunale du Brabant wallon était pressentie pour le financement mais elle a fait marche arrière. C’est finalement le groupe Nivelinvest, via sa filiale Sofinpro, qui sera l’emprunteur. Et la Fédération Wallonie-Bruxelles lui remboursera l’argent progressivement.
 
André Antoine, ministre des Sports dresse une comparaison avec l'achat d'une maison: "Cette maison, vous aller la payer en 20 annuités pour l'amortir sur la période concernée". "Nous ferons de même ici", explique-t-il. "Et d'ores et déjà la première annuité a été votée par le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en décembre 2012. Cette annuité sera reconduite chaque année à travers une convention qui nous liera, nous, gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le groupe Nivelinvest".
 
L’affaire est donc réglée, la convention sera approuvée prochainement. Le cahier des charges est prêt selon le ministre Antoine, et si tout va bien la première pierre du nouveau centre sportif sera posée dans un an.
 
RTBF

Publicité

L'actualité des régions en vidéo




+ de vidéos