Aller directement au contenu principal

Liège: une famille de sans-logis expulsée ne retrouve pas de logement

REGIONS | jeudi 31 janvier 2013 à 11h52

  • Expulsée de son logement par décision de justice, une famille avec quatre enfants risque de se retrouver à la rue dès demain. Et c'est une situation pour le moins paradoxale car c'est une maison d'accueil pour sans-logis qui a obtenu l'expulsion immédiate de cette famille. Ce dossier vient d'être plaidé en référé devant le tribunal de première instance de Liège.

    Cette triste affaire débute pourtant par un cadeau du ciel. Il y a un peu plus de deux ans, la maison d'accueil des sans-logis de Liège reçoit un don de 3 millions d'euros de la part d'un mécène resté anonyme. Cette manne providentielle permet de financer la construction d'un nouveau bâtiment pouvant accueillir 64 sans-logis. Reste à démolir l'ancien immeuble.

    Les travaux débutent ce lundi, mais une famille refuse de quitter les lieux. La directrice de la maison d'accueil, Brigitte Collard, dit n'avoir eu d'autre choix que de demander en justice une expulsion immédiate. Entretemps, elle n'a pas hésité à déménager les lits des enfants qui, depuis, dorment à terre. "En commençant le déménagement, je voulais leur faire comprendre l’imminence du problème. Notamment que les briques risquaient de leur tomber sur la tête, que bientôt il n’y aurait plus rien, qu’ils devaient partir."

    Une méthode expéditive qui interpelle tout de même. Cela dit, à Liège, cette association dispose pourtant d'autres bâtiments pour accueillir les sans-logis. Du moins, des isolés, oui ; mais plus des familles entières. L’association propose donc d'héberger la maman et les quatre enfants dans un petit logement, le père dans un autre (à une autre adresse). Une solution inacceptable pour le père.  

    Ni le CPAS liégeois ni le logement social n'ont de solution à proposer pour éviter cette séparation. Ce qui illustre bien la pénurie de logements, même d'urgence, pour les familles nombreuses. 

    Marc Hildesheim

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Ni le CPAS liégeois ni le logement social n'ont de logement pour six à proposer.
    Image précédente

    Ni le CPAS liégeois ni le logement social n'ont de logement pour six à proposer.

    Flickr - Flikkesteph
    Image suivante
    • Ni le CPAS liégeois ni le logement social n'ont de logement pour six à proposer.

      Ni le CPAS liégeois ni le logement social n'ont de logement pour six à proposer.

Les suggestions du jour

  • Soins de santé à la diète: tout ce qui change en 2015, et pour qui

    21 octobre 2014, 14:42

    Maggie De Block les a elle-même qualifiées de "drastiques". Le secteur des soins de santé n’échappe pas aux économies prévues par le gouvernement Michel. En 2015, leur budget sera amputé de 355 millions d’euros. Voici le décryptage des mesures...

  • Le PS lance une campagne anti-MR/N-VA: 130 000 vues mardi soir

    21 octobre 2014, 14:54

    Des demi-pages dans les quotidiens, ornées d'une paire de ciseaux aux sigles du MR et de la N-VA ; le site internet injuste.be et des vidéos anti-gouvernement: qui est derrière tout cela ? Le PS. Combien coûte cette campagne destinée à "informer" les...

  • Transition énergétique: l'île de Sein bientôt 100% verte?

    20 octobre 2014, 15:02

    Réduire l'utilisation d'énergie fossile et privilégier les énergies renouvelables, on appelle cela la transition énergétique. Un projet de loi a été voté sur ce thème en France. Comment consommer moins et mieux? La question se pose partout, en ce...

L'actualité en images

La galaxie Duchâtelet

mardi 21 octobre 2014

Le zapping ciné du mardi

mardi 21 octobre 2014

Zoom sur le vélo en bambou

mardi 21 octobre 2014

Les suites de la grève SNCB

mardi 21 octobre 2014

Toutes les vidéos de l'info

Dernière Minute

Vu sur le web