Liège: le futur Centre du Design sera recouvert d'un textile "high tech"

Liège: le futur centre du design sera recouvert d'un textile "high tech"
Liège: le futur centre du design sera recouvert d'un textile "high tech" - DR
Rédaction RTBF

Le dossier du futur Centre du Design, à Liège, le long de l'esplanade des Guillemins, semble être en bonne voie. Le maître d’œuvre, l'agence de développement SPI, a officiellement déposé la demande de permis d'urbanisme, et présenté les plans. On a pu y voir un bâtiment plutôt moderne. Avec une façade entièrement couverte d'un textile de haute technologie. Sorte de moustiquaire géant.

"On a voulu un bâtiment qui soit le plus simple possible" explique l'architecte, Fabrice Mirolo. "C'est un énorme parallélépipède rectangle qui est en lévitation sur une partie complètement vitrée, juste tenue par des piquets obliques métalliques".

Un des éléments, et c'est d'ailleurs une première belge, c'est cette façade qui sera recouverte d'une double membrane: "Il s'agit d'une double membrane en toile micro-perforée qui "cache" une toile qui sera de couleur turquoise et qui, au gré du passage du soleil, des nuages, des ombres et de la lumière, pourra laisser apparaître des couleurs différentes". La toile pourra également servir d'écran de projection.

"Avec le Centre du Design, nous voulons créer une vitrine pour les designers et créateurs afin de les aider à se faire connaître et à concrétiser leurs projets. Mais nous voulons que ce soit aussi un lieu où ils pourront entrer en contact avec d’autres acteurs, notamment économiques ", a conclu Paul-Emile Mottard, Député Provincial et Président de Wallonie Design.

 

M. Gretry


Publicité

L'actualité des régions en vidéo




+ de vidéos