Liège: le C.H.U a lancé un logiciel performant en imagerie médicale

C.H.U
C.H.U - © rtbf.be

Le département de Physique médicale du Centre Hospitalier Universitaire de Liège a lancé depuis quelques mois un nouveau logiciel, Orthanc, qui est en libre accès pour tous les hopitaux, et qui permet de mieux faire circuler ces données médicales, non seulement dans les différents services d'un même hôpital, mais aussi entre hopitaux différents.

Des progrès considérables ont été accomplis dans le domaine de l'imagerie médicale au sein des services hospitaliers mais il n'est pas toujours aisé de faire circuler les données relatives aux patients, en raison du coût élevé des logiciels existants et des besoins de matériels spécifiques pour les utiliser.

Sébastien Jodogne (ingénieur en imagerie médicale au CHU de Liège) :"Malheureusement il n'est pas toujours facile de faire circuler l'image entre un point a et un point b dans les hôpitaux. Typiquement on doit recourir à des c.d qui sont gravés et puis expédiés par la poste et donc c'est assez gênant au niveau des échanges mé dicaux qui ne sont pas très fluides, il faut bien le reconnaître. Le logiciel que nous avons créé ici, au sein de l'hôpital, s'appelle Orthanc afin d'aider à fluidifier l'échange d'images que ce soit entre logiciels propriétaires, entre services médicaux ou entre hôpitaux. N'importe qui peut le télécharger et l'utiliser dans son hôpital.Maintenant il faut encore faire des développements technologiques mais un des buts de Orthanc serait de pouvoir échanger directement les images d'un patient se trouvant, par exemple, dans une autre ville et dans un autre hôpital".

 

Alain Delaunois

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir

L'actualité des régions en vidéo