Aller directement au contenu principal

Liège: des fouilles archéologiques à la hussarde?

REGIONS | mercredi 18 mars 2009 à 12h09

  • Des fouilles n'ont pas encore commencé qu'elles suscitent déjà des tensions. Les chercheurs de l'université de Liège sinquiètent. L'espace Tivoli recouvre sans doute les vestiges les plus riches et les mieux conservés de la ville, mais il va falloir les fouiller à la va-vite.

    Il y a quelques semaines, le ministre du Patrimoine Jean-Claude Marcourt annonçait que les fouilles archéologiques sur l'espace Tivoli à Liège allaient démarrer sans tarder et se dérouler dans de bonnes conditions.

    Les services de fouilles de la Région wallonne ont planifié trois chantiers en trois ans. Et une éventuelle quatrième année en cas de nécessité. Mais ce programme fait déjà grincer les dents des archéologues de l'université de Liège. Les ambitions de la Région wallonne ne seraient pas à la mesure de l'importance archéologique du site.

    Des sondages réalisés dans les années 80 ont révélé la très grande richesse du sous-sol de l'espace Tivoli. Toute l'histoire de la ville y est écrite par couches successives apparemment bien conservées, depuis la préhistoire jusqu'à la Révolution française.

    Pour les chercheurs de l'université de Liège, le professeur Marcel Otte en tête, ce site mérite bien mieux qu'un chantier de sauvetage, comme s'il s'agissait "d'une vulgaire villa romaine perdue au milieu de la Hesbaye". Jusqu'à présent, les archéologues de l'ULg ont été complètement tenus à l'écart des réunions de préparation des fouilles. Et cela explique en grande partie leur irritation.

    (F. Louis)

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.

Les suggestions du jour

  • La FGTB n'appellera pas à la grève générale le 12 mai

    28 avril 2015, 13:02

    Il n'y aura pas de grève le 12 mai prochain : une réunion de la FGTB devait faire le point a ce sujet ce mardi matin, et compter les votes en faveur de la grève. Les 66% des votes nécessaires n'ont pas été atteints.

  • Fédération Wallonie-Bruxelles: le déficit budgétaire se creuse

    28 avril 2015, 13:03

    Pas de coupe dans l'encadrement des professeurs, aucune mesure imposée au secteur culturel, 14 millions d'euros supplémentaires pour l'enseignement différencié, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a bouclé son budget 2015. Reste que le...

  • Ajustement du budget wallon: mission accomplie

    28 avril 2015, 12:52

    Cette fois, ça y est: le budget wallon ajusté a été présenté cet après-midi à Namur. Il a produit plusieurs dizaines de millions d’euros d’efforts supplémentaires. La barre initialement fixée à 140 millions d’euros est largement dépassée....

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Dernière Minute