Aller directement au contenu principal

Liège: des fouilles archéologiques à la hussarde?

REGIONS | mercredi 18 mars 2009 à 12h09

  • Des fouilles n'ont pas encore commencé qu'elles suscitent déjà des tensions. Les chercheurs de l'université de Liège sinquiètent. L'espace Tivoli recouvre sans doute les vestiges les plus riches et les mieux conservés de la ville, mais il va falloir les fouiller à la va-vite.

    Il y a quelques semaines, le ministre du Patrimoine Jean-Claude Marcourt annonçait que les fouilles archéologiques sur l'espace Tivoli à Liège allaient démarrer sans tarder et se dérouler dans de bonnes conditions.

    Les services de fouilles de la Région wallonne ont planifié trois chantiers en trois ans. Et une éventuelle quatrième année en cas de nécessité. Mais ce programme fait déjà grincer les dents des archéologues de l'université de Liège. Les ambitions de la Région wallonne ne seraient pas à la mesure de l'importance archéologique du site.

    Des sondages réalisés dans les années 80 ont révélé la très grande richesse du sous-sol de l'espace Tivoli. Toute l'histoire de la ville y est écrite par couches successives apparemment bien conservées, depuis la préhistoire jusqu'à la Révolution française.

    Pour les chercheurs de l'université de Liège, le professeur Marcel Otte en tête, ce site mérite bien mieux qu'un chantier de sauvetage, comme s'il s'agissait "d'une vulgaire villa romaine perdue au milieu de la Hesbaye". Jusqu'à présent, les archéologues de l'ULg ont été complètement tenus à l'écart des réunions de préparation des fouilles. Et cela explique en grande partie leur irritation.

    (F. Louis)

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • RTBF
    • RTBF

      RTBF

Les suggestions du jour

  • Vote obligatoire en Belgique: faut-il supprimer les sanctions?

    22 novembre 2014, 10:51

    C'était il y a six mois, à quelques jours près, nous nous rendions aux urnes pour le triple scrutin, européen, régional et fédéral. Dans le monde politique, essentiellement flamand, certains espèrent qu'il s'agissait-là du dernier scrutin pour lequel...

  • Erreur judiciaire: un condamné à mort libéré après 39 ans de prison

    21 novembre 2014, 22:11

    Aux Etats-Unis, cette incroyable erreur judiciaire : un condamné à mort a été libéré après avoir passé 39 ans derrière les barreaux. A l’époque, il avait été écopé de la peine capitale suite au témoignage d’un enfant de 12 ans. Un témoin,...

  • La montre connectée réussit-elle là où les Glass échouent?

    21 novembre 2014, 16:46

    Selon plusieurs études (Mddionline), le marché des "wearables" -ces objets que l’on passe au poignet- passera de 1,4 milliard de dollars à 19 milliards dans 5 ans. Le nombre de wearables technologiques a presque triplé entre 2011 et 2013. En unités...

L'actualité en images

39 ans en prison pour un mensonge

samedi 22 novembre 2014

Grippe aviaire : qui est touché ?

samedi 22 novembre 2014

Iran : impasse sur le nucléaire

samedi 22 novembre 2014

Dossier : Mafia du foot

samedi 22 novembre 2014

Enfants flamands : en cours debout

samedi 22 novembre 2014

Dossiers médicaux hackés

vendredi 21 novembre 2014

7 à la Une - Actu 2.0

samedi 22 novembre 2014

7 à la Une

samedi 22 novembre 2014

Toutes les vidéos de l'info

Dernière Minute

Vu sur le web