Aller directement au contenu principal

Liège: des fouilles archéologiques à la hussarde?

REGIONS | mercredi 18 mars 2009 à 12h09

  • Des fouilles n'ont pas encore commencé qu'elles suscitent déjà des tensions. Les chercheurs de l'université de Liège sinquiètent. L'espace Tivoli recouvre sans doute les vestiges les plus riches et les mieux conservés de la ville, mais il va falloir les fouiller à la va-vite.

    Il y a quelques semaines, le ministre du Patrimoine Jean-Claude Marcourt annonçait que les fouilles archéologiques sur l'espace Tivoli à Liège allaient démarrer sans tarder et se dérouler dans de bonnes conditions.

    Les services de fouilles de la Région wallonne ont planifié trois chantiers en trois ans. Et une éventuelle quatrième année en cas de nécessité. Mais ce programme fait déjà grincer les dents des archéologues de l'université de Liège. Les ambitions de la Région wallonne ne seraient pas à la mesure de l'importance archéologique du site.

    Des sondages réalisés dans les années 80 ont révélé la très grande richesse du sous-sol de l'espace Tivoli. Toute l'histoire de la ville y est écrite par couches successives apparemment bien conservées, depuis la préhistoire jusqu'à la Révolution française.

    Pour les chercheurs de l'université de Liège, le professeur Marcel Otte en tête, ce site mérite bien mieux qu'un chantier de sauvetage, comme s'il s'agissait "d'une vulgaire villa romaine perdue au milieu de la Hesbaye". Jusqu'à présent, les archéologues de l'ULg ont été complètement tenus à l'écart des réunions de préparation des fouilles. Et cela explique en grande partie leur irritation.

    (F. Louis)

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.

Les suggestions du jour

  • Le métier d'agent immobilier gagne en popularité

    27 février 2015, 18:21

    Ils sont près de 9400 agents agréés en Belgique, soit 1000 de plus qu'il y a dix ans. Une certitude, la profession d'agent immobilier est de plus en plus prisée. Pourtant les transactions immobilières et l'accès à la profession sont toujours plus...

  • Horeca et boîtes noires : une catastrophe pour le secteur ?

    27 février 2015, 16:41

    Le 28 février est la date limite des inscriptions des restaurateurs pour s’équiper de la fameuse boîte noire. Actuellement, sur environ 40 000 établissements, 10 114 ont adopté pour la caisse ou se sont enregistrés. A peine un quart des...

  • Saccage du musée de Mossoul: un patrimoine commun détruit

    26 février 2015, 22:56

    Des dizaines de sculptures de la collection du musée de Mossoul ont été jetées par terre ou détruites à coups de masse par une poignée d'hommes. Toute la scène est filmée et diffusée par l'organisation terroriste de l'Etat Islamique. Un patrimoine...

L'actualité en images

Suspension du Thalys wallon

vendredi 27 février 2015

Saccage au musée de Mossoul

vendredi 27 février 2015

Suspension du Thalys wallon

vendredi 27 février 2015

Météo 19h25

vendredi 27 février 2015

Météo internationale

vendredi 27 février 2015

Toutes les vidéos de l'info

Dernière Minute