Aller directement au contenu principal

Liège: des fouilles archéologiques à la hussarde?

REGIONS | mercredi 18 mars 2009 à 12h09

  • Des fouilles n'ont pas encore commencé qu'elles suscitent déjà des tensions. Les chercheurs de l'université de Liège sinquiètent. L'espace Tivoli recouvre sans doute les vestiges les plus riches et les mieux conservés de la ville, mais il va falloir les fouiller à la va-vite.

    Il y a quelques semaines, le ministre du Patrimoine Jean-Claude Marcourt annonçait que les fouilles archéologiques sur l'espace Tivoli à Liège allaient démarrer sans tarder et se dérouler dans de bonnes conditions.

    Les services de fouilles de la Région wallonne ont planifié trois chantiers en trois ans. Et une éventuelle quatrième année en cas de nécessité. Mais ce programme fait déjà grincer les dents des archéologues de l'université de Liège. Les ambitions de la Région wallonne ne seraient pas à la mesure de l'importance archéologique du site.

    Des sondages réalisés dans les années 80 ont révélé la très grande richesse du sous-sol de l'espace Tivoli. Toute l'histoire de la ville y est écrite par couches successives apparemment bien conservées, depuis la préhistoire jusqu'à la Révolution française.

    Pour les chercheurs de l'université de Liège, le professeur Marcel Otte en tête, ce site mérite bien mieux qu'un chantier de sauvetage, comme s'il s'agissait "d'une vulgaire villa romaine perdue au milieu de la Hesbaye". Jusqu'à présent, les archéologues de l'ULg ont été complètement tenus à l'écart des réunions de préparation des fouilles. Et cela explique en grande partie leur irritation.

    (F. Louis)

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • RTBF
    « previous

    RTBF

    RTBF
    next
    • RTBF

      RTBF

Les suggestions du jour

  • Mariemont : le retour de la momie d'Hor

    18 avril 2014, 17:25

    Une pièce exceptionnelle est arrivée jeudi au Musée Royal de Mariemont : la momie d'Hor, un prêtre d’Amon qui vivait en Égypte 700 ans avant notre ère. Le cercueil en bois peint, parfaitement conservé et restauré, est exposé à côté du corps...

  • La mobilité à Chimay: road-trip dans les transports en commun (2)

    14 avril 2014, 12:37

    Se rendre à Chimay, et en sortir, ressemble à une véritable aventure, surtout sans voiture. Comment se débrouillent les Chimaciens au quotidien? L'immersion dans les transports en communs de la Botte du Hainaut se poursuit: quitter Chimay, une très...

  • Patients, vous avez des droits et vous ne les connaissez pas

    18 avril 2014, 09:36

    C'est la journée des droits des patients ce vendredi en Belgique. Ces droits sont protégés par une loi qui existe depuis plus de 12 ans... et pourtant, tout le monde ne la connaît pas. Chez nous, chaque personne peut bénéficier de soins de santé de...

Régions

Dernière Minute

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles
Dossier Made In Belgium