Aller directement au contenu principal

Liège, capitale de la Fusion nucléaire

REGIONS | samedi 22 septembre 2012 à 15h19

  • Considérée par d'aucuns comme l'Energie du Futur, la Fusion nucléaire sera à l'honneur cette semaine dans la Cité Ardente.

    Du 24 au 28 septembre 2012, le Palais des Congrès accueillera le 27ème Symposium International sur la Fusion. Parallèlement à ce symposium réservé aux spécialistes, une exposition sur la Fusion sera accessible au public, jusqu'au 5 octobre 2012, à l'Institut de Zoologie.

    La Fusion nucléaire...

    La fusion est la réaction qui se produit au cœur du Soleil et des étoiles. Au cours de cette réaction, des noyaux d'hydrogène entrent en collision et fusionnent pour donner naissance à des atomes d'hélium plus lourds, libérant de considérables quantités d'énergie.

    Dans les machines de fusion, c'est la réaction deutérium-Tritium qui se révèle la plus efficace.

    ... Energie du Futur...

    Beaucoup considèrent la Fusion comme l’énergie du futur en raison des grandes quantités d’énergie produites avec peu de combustible et très peu de déchets radioactifs.

    • Le combustible principal (Deutérium) pour faire de la fusion sur terre est pratiquement illimité: on le trouve dans l'eau, douce ou de mer, à raison de 33mg de deutérium pour 1 litre d'eau.
    • C'est une énergie propre. Elle ne produit pas de gaz à effet de serre, pas de gaz polluants et très peu de radioactivité, parfaitement maitrisable.
    • C'est une énergie sure. Il n'y a pas, comme dans la fission, d'emballement, de réactions en chaine, possibles. En cas de problème on ferme la vanne d'alimentation et tout s'arrête.

    ... Mais quel futur?

    Le problème technologique auquel se trouvent confrontés les chercheurs c'est qu'il faut atteindre 150 millions de degrés pour que la fusion se produise.

    Pour y arriver l'Europe, les USA, la Russie, la Chine, l'Inde, le Japon et la Corée du Sud se sont réunis dans le projet international ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor). Ce réacteur à fusion nucléaire expérimental est actuellement en construction à Cadarache, dans le sud de la France.

    Les plus optimistes voient d'ici 20 à 30 ans la fabrication de centrales à fusion rentables...

    SOFT 2012 - Symposium Of Fusion Technology

    Pour sa 27ème édition, c'est le Palais des Congrès de Liège qui accueillera, du 24 au 28 septembre, près de mille spécialistes mondiaux de la Fusion nucléaire.

    Ces chercheurs et industriels y évalueront les progrès de la recherche en matière de Fusion et l’état d’avancement du grand projet ITER.

    Son Altesse Royale le Prince Philippe de Belgique assistera à la séance d'ouverture de la conférence.

    Fusion Expo

    Cette exposition itinérante, conçue par la Commission Européenne, est exceptionnellement à Liège.

    Constituée d'éléments didactiques, elle veut permettre à la population de mieux comprendre cette nouvelle technologie et son potentiel, la différence entre Fusion et Fission (technologie utilisée dans les centrales nucléaires actuelles), et peut-être, pour les étudiants, de découvrir de nouveaux métiers.

    Les visites seront guidées par des étudiants en Sciences Appliquées de l'Ulg, passionnés par la Fusion et briffés sur le sujet.

    Infos Expo

    • Entrée Gratuite
    • Ouvert Tous les jours du 19 septembre octobre 5 au: de 9h00 à 17h00 en semaine et de 14h00 à 18h00 le week-end.
    • Institut de Zoologie de l'Université de Liège, Quai Van Beneden - 4000 Liège
    • http://www.soft2012.eu/

     

    Pour en savoir plus

    Ecoutez l'interview de Vincent Massaut, Responsable de l'unité de recherche sur la Fusion au Centre nucléaire de Mol, Président de SOFT 2012,... et passionné passionnant.

     

    Philippe Jacquemin

    Voir
  • Fusion, Energie du Futur
    Image précédente

    Fusion, Energie du Futur

    SOFT2012.eu
    Image suivante
    • Fusion, Energie du Futur

      Fusion, Energie du Futur

  • La Fusion (Intw Vincent Massaut 1)
    • La Fusion (Intw Vincent Massaut 1)
    • La Fusion, où en est-on? (Intw Vincent Massaut 2)
    • Symposium Of Fusion Technology & Expo

Les suggestions du jour

  • Jean-Charles Luperto inculpé: "Il est serein" dit son avocat

    18 décembre 2014, 12:57

    A 41 ans, Jean-charles Luperto est, depuis mercredi, inculpé pour cinq faits d'outrage public aux mœurs en présence de mineurs de moins de 16 ans. Il continue de nier les faits. A l’annonce de son inculpation, Jean-Charles Luperto était serein, selon...

  • Ford Genk : 50 ans de production automobile en images

    18 décembre 2014, 09:17

    C’est un fleuron de l'industrie de notre pays qui a fermé ses portes ce jeudi. Deux ultimes voitures sont sorties de l'usine Ford de Genk. Fin de partie. Revivez en images les 50 ans de production automobile dans le Limbourg.

  • Y a-t-il un espace pour la concertation sociale? Trois questions à Jean Faniel

    17 décembre 2014, 17:00

    Le directeur général du Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP), répond à trois questions concernant les débats sur la concertation sociale à l’heure actuelle: où en sommes-nous aujourd’hui ? La concertation sociale est-elle...

L'actualité en images

JT 19h30

mercredi 17 décembre 2014

Jean-Charles Luperto inculpé

mercredi 17 décembre 2014

Jan Jambon a rencontré les pompiers

mercredi 17 décembre 2014

Météo 12h50

jeudi 18 décembre 2014

Quel Temps !

Partie 1

jeudi 18 décembre 2014

Toutes les vidéos de l'info

En direct

Régions

Dernière Minute

Vu sur le web