Liège 2017: "La Belgique est prête pour l'Expo", déclare E. Di Rupo

Le premier ministre Elio Di Rupo.
Le premier ministre Elio Di Rupo. - Belga
Rédaction RTBF

A l'occasion de l'ouverture du Forum scientifique "Liège FOR.ICT" programmé ces jeudi et vendredi dans le cadre de la candidature belge à l'organisation de l'Expo 2017, le premier ministre Elio Di Rupo a rappelé les atouts du projet liégeois.

"Une Expo, c'est un partage, un dialogue qui doit nous permettre à toutes et tous de progresser", a-t-il déclaré aux 135 représentants des 80 pays membres du BIE, le Bureau international des expositions. "Les délégués et les experts des pays hôtes seront donc au centre de l'Expo belge, et ce dès le début du processus qui commence aujourd'hui."

"Pendant l'Expo, nous proposons de mettre en valeur l'apport des technologies de l'information et de la communication aux femmes et aux hommes qui peuplent la planète", a-t-il ajouté, soulignant les dimensions humaine et internationale du thème proposé par Liège, 'Connecter le monde. Relier les gens. Mieux vivre ensemble'.

Pour le premier ministre, "organiser une Expo en 2017 sur les enjeux des TIC (technologies de l'information et de la communication), c'est permettre aux États du monde entier de se donner rendez-vous dans la continuité de deux démarches universelles qui seront évaluées en 2015", les Objectifs du Millénaire de l'ONU et les travaux du Sommet Mondial de la Société de l'Information.

Elio Di Rupo a également rappelé que la candidature belge était un projet national, s'appuyant sur trois atouts de la Belgique: la qualité de vie, son expertise au niveau de l'organisation de grands événements et sa position centrale. "La Belgique est prête pour l'Expo, la Belgique a envie de l'Expo", a-t-il conclu.

Belga


Publicité

L'actualité des régions en vidéo




+ de vidéos