Aller directement au contenu principal

Lessines : la fin des déboires du ciboire

REGIONS | vendredi 21 septembre 2012 à 14h53

  • Retour ce vendredi matin d’un objet sacré volé en 1980 à Lessines. Il s’agit d’un ciboire du XVIIe siècle, patrimoine d’une église de Bois-de-Lessines, qui s’est retrouvé chez un antiquaire de Knokke. Sa veuve ayant découvert que la pièce était le fruit d’un larcin l’a restituée à la Police.

    Plus question de prendre aucun risque, le ciboire sera désormais visible dans la salle du trésor de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose.  D’une valeur de 40 000 euros, ce genre de pièce fait partie du patrimoine national belge et ne peut donc être ni vendu ni cédé, et doit revenir à son légitime propriétaire, l’église du Bois-de Lessines.

    Mais la particularité de cette œuvre ne l’empêche évidemment pas d’être l’objet de la convoitise de trafiquants d’art susceptibles de négocier cette pièce dans des pays cibles pour le trafic d’art comme la Hollande, l’Allemagne et les Etats-Unis.

    Aujourd’hui ce ciboire est donc restitué à la vue des visiteurs de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose mais son odyssée pose la question de la conservation de ce type d’œuvres, une question que Charlotte Legrand a abordée avec Raphaël De Bruyn, le conservateur du lieu, écoutez son analyse ci-contre.

    Vincent Clérin

  • Le fameux ciboire désormais visible dans la salle du Trésor
    « previous

    Le fameux ciboire désormais visible dans la salle du Trésor

    Cosimo Franze - Sarah Heinderyckx
    next
    • Le fameux ciboire désormais visible dans la salle du Trésor

      Le fameux ciboire désormais visible dans la salle du Trésor

  • Raphaël De Bruyn, Conservateur de l'Hôpital Notre-Dame de la Rose au micro de Charlotte Legrand

Dernière Minute

Régions

Dossier Made In Belgium