Aller directement au contenu principal

Les suspects du "meurtre au manga" iront vraisemblablement aux Assises

REGIONS | jeudi 23 février 2012 à 9h27

  • C'est ce que souhaite la chambre du conseil qui a saisi mercredi la chambre des mises en accusation. C'est donc à elle, maintenant, de trancher. Sa décision ne fait que peu de doute, vu la nature des faits. En septembre 2007, un promeneur avait découvert des morceaux de corps à Forest. L'affaire est restée longtemps mystérieuse.
    Il y a près de cinq ans, les enquêteurs étaient tombés sur une mise en scène énigmatique dans le parc Duden : un corps en trois parties, entouré de feuillets qui mentionnaient des extraits d'un manga, une BD japonaise.

    Un peu plus loin, une ligne tracée avec du riz menait à un symbole japonais. Intrigant et opaque, comme la manière dont seront arrêtés les quatre suspects trois ans plus tard.

    Les jeunes hommes interpellés sont Bruxellois, ils ont entre 22 et 24 ans. Trois sont inculpés de meurtre ; le quatrième de non-assistance à personne en danger.

    Ce qui est sûr, c'est qu'ils connaissaient la victime, l'un d'eux vivait d'ailleurs en colocation avec elle. Le jour du meurtre, ils se seraient disputés, battus jusqu'à la mort.

    Reste à comprendre pourquoi les auteurs présumés ont dépecé le corps et reproduit cette scène de manga. Les suspects étaient certes passionnés par ce type de BD japonaise mais quel rôle cette passion a-t-elle joué dans ce geste ? Ce sera sans doute l'un des enjeux du procès.

    Pierre Vandenbulcke

    Voir
  • En septembre 2007, un promeneur avait découvert des morceaux de corps dans le parc Duden à Forest.
    Image précédente

    En septembre 2007, un promeneur avait découvert des morceaux de corps dans le parc Duden à Forest.

    Flickr - Flikkesteph
    Image suivante
    • En septembre 2007, un promeneur avait découvert des morceaux de corps dans le parc Duden à Forest.

      En septembre 2007, un promeneur avait découvert des morceaux de corps dans le parc Duden à Forest.

Les suggestions du jour

  • Accueil des chômeurs en fin de droit: la révolte des CPAS

    30 janvier 2015, 17:03

    La situation que vivent les CPAS wallon et bruxellois est la conséquence d'une décision prise par le gouvernement Di Rupo de limiter dans le temps les allocations de chômage et de les supprimer après 3 ans. La mesure a pris effet à partir du 1er janvier...

  • Guantanamo, "les Etats-Unis se réfugient derrière un traité signé en 1903"

    30 janvier 2015, 16:41

    Alors qu’une détente historique s’amorce entre Cuba et les États-Unis (facilitation de la circulation des personnes, de l’argent et des marchandises), un dossier fait obstacle à la normalisation des relations entre les deux pays : la base navale de...

  • Avant d'être enlevé, il dénonçait des exactions de soldats de Kabila

    30 janvier 2015, 11:44

    Nous avons pu mettre la main sur un document sonore exclusif provenant du Congo. Il s'agit de la dernière conversation téléphonique de Christopher Ngoy, un défenseur des droits de l'homme. C’était le 21 janvier dernier. Aux tous premiers jours des...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Dernière Minute

Vu sur le web