Aller directement au contenu principal

Les suspects du "meurtre au manga" iront vraisemblablement aux Assises

REGIONS | jeudi 23 février 2012 à 9h27

  • C'est ce que souhaite la chambre du conseil qui a saisi mercredi la chambre des mises en accusation. C'est donc à elle, maintenant, de trancher. Sa décision ne fait que peu de doute, vu la nature des faits. En septembre 2007, un promeneur avait découvert des morceaux de corps à Forest. L'affaire est restée longtemps mystérieuse.
    Il y a près de cinq ans, les enquêteurs étaient tombés sur une mise en scène énigmatique dans le parc Duden : un corps en trois parties, entouré de feuillets qui mentionnaient des extraits d'un manga, une BD japonaise.

    Un peu plus loin, une ligne tracée avec du riz menait à un symbole japonais. Intrigant et opaque, comme la manière dont seront arrêtés les quatre suspects trois ans plus tard.

    Les jeunes hommes interpellés sont Bruxellois, ils ont entre 22 et 24 ans. Trois sont inculpés de meurtre ; le quatrième de non-assistance à personne en danger.

    Ce qui est sûr, c'est qu'ils connaissaient la victime, l'un d'eux vivait d'ailleurs en colocation avec elle. Le jour du meurtre, ils se seraient disputés, battus jusqu'à la mort.

    Reste à comprendre pourquoi les auteurs présumés ont dépecé le corps et reproduit cette scène de manga. Les suspects étaient certes passionnés par ce type de BD japonaise mais quel rôle cette passion a-t-elle joué dans ce geste ? Ce sera sans doute l'un des enjeux du procès.

    Pierre Vandenbulcke

    Voir
  • En septembre 2007, un promeneur avait découvert des morceaux de corps dans le parc Duden à Forest.
    Image précédente

    En septembre 2007, un promeneur avait découvert des morceaux de corps dans le parc Duden à Forest.

    Flickr - Flikkesteph
    Image suivante
    • En septembre 2007, un promeneur avait découvert des morceaux de corps dans le parc Duden à Forest.

      En septembre 2007, un promeneur avait découvert des morceaux de corps dans le parc Duden à Forest.

Les suggestions du jour

  • Trois avis d'économistes: l'avenir de l'Europe en noir ou en rose

    31 octobre 2014, 16:30

    Quels sont les principaux risques et les opportunités, pour l’Europe, de sortir de la crise? Nous avons demandé à trois spécialistes de l’économie et des finances de nous livrer à la fois leur scénario catastrophe et la perspective la plus...

  • Ce qui se passe au Burkina Faso est "un automne des pays africains"

    31 octobre 2014, 08:31

    L'Afrique est-elle en train de changer ? C'est en tout cas l'avis d'Oumou Zé, coordonnatrice de recherche et plaidoyer au CNCD. Invitée de L'acteur en Direct de Matin Première ce vendredi, elle affirme qu'il y a aujourd'hui "un ras-le-bol populaire des...

  • La lettre de la FGTB qui fâche les patrons wallons

    31 octobre 2014, 15:22

    "C’est une menace et cela ne va pas dans le bon sens pour une concertation sociale" affirme avec fermeté Jean-François Héris le patron des patrons wallons – "Absolument pas", rétorque Marc Goblet, secrétaire général de la FGTB, "la lettre dit que...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Dernière Minute

Vu sur le web