Aller directement au contenu principal

Les suspects du "meurtre au manga" iront vraisemblablement aux Assises

REGIONS | jeudi 23 février 2012 à 9h27

  • C'est ce que souhaite la chambre du conseil qui a saisi mercredi la chambre des mises en accusation. C'est donc à elle, maintenant, de trancher. Sa décision ne fait que peu de doute, vu la nature des faits. En septembre 2007, un promeneur avait découvert des morceaux de corps à Forest. L'affaire est restée longtemps mystérieuse.
    Il y a près de cinq ans, les enquêteurs étaient tombés sur une mise en scène énigmatique dans le parc Duden : un corps en trois parties, entouré de feuillets qui mentionnaient des extraits d'un manga, une BD japonaise.

    Un peu plus loin, une ligne tracée avec du riz menait à un symbole japonais. Intrigant et opaque, comme la manière dont seront arrêtés les quatre suspects trois ans plus tard.

    Les jeunes hommes interpellés sont Bruxellois, ils ont entre 22 et 24 ans. Trois sont inculpés de meurtre ; le quatrième de non-assistance à personne en danger.

    Ce qui est sûr, c'est qu'ils connaissaient la victime, l'un d'eux vivait d'ailleurs en colocation avec elle. Le jour du meurtre, ils se seraient disputés, battus jusqu'à la mort.

    Reste à comprendre pourquoi les auteurs présumés ont dépecé le corps et reproduit cette scène de manga. Les suspects étaient certes passionnés par ce type de BD japonaise mais quel rôle cette passion a-t-elle joué dans ce geste ? Ce sera sans doute l'un des enjeux du procès.

    Pierre Vandenbulcke

    Voir
  • En septembre 2007, un promeneur avait découvert des morceaux de corps dans le parc Duden à Forest.
    Image précédente

    En septembre 2007, un promeneur avait découvert des morceaux de corps dans le parc Duden à Forest.

    Flickr - Flikkesteph
    Image suivante
    • En septembre 2007, un promeneur avait découvert des morceaux de corps dans le parc Duden à Forest.

      En septembre 2007, un promeneur avait découvert des morceaux de corps dans le parc Duden à Forest.

Les suggestions du jour

  • Grand format: un livre pour une autre image d'Alzheimer

    26 mai 2015, 14:56

    Vicky Dubois a été diagnostiquée Alzheimer il y a presque trois ans. Lorsqu'elle a appris la nouvelle, Vicky ne s'est pas effondrée. Elle a accepté mais pas passivement. Elle se bat au quotidien pour contenir la maladie, comme elle dit, ne pas la...

  • La piste 25 Gauche de l'aéroport de Bruxelles en chantier pour 3 mois

    26 mai 2015, 18:51

    C'est ce mercredi 27 mai que débute le chantier de rénovation en profondeur d'une des trois pistes de Brussels Airport. La piste 25L/07R et ses abords vont subir jusqu'au 7 septembre prochain un lifting qui coûtera 30 millions d'euros. Une cure de jouvence...

  • Uplace, projet plombé? Le doute gagne les politiques

    26 mai 2015, 12:19

    Le centre commercial géant Uplace verra-t-il le jour ? Il devait ouvrir en 2018, sous le pont du Ring à Machelen : le Gouvernement flamand a donné son feu vert en février. Et pourtant le doute gagne du terrain au sein de la majorité flamande.

Régions

Dernière Minute