Aller directement au contenu principal

Les suspects du "meurtre au manga" iront vraisemblablement aux Assises

REGIONS | jeudi 23 février 2012 à 9h27

  • C'est ce que souhaite la chambre du conseil qui a saisi mercredi la chambre des mises en accusation. C'est donc à elle, maintenant, de trancher. Sa décision ne fait que peu de doute, vu la nature des faits. En septembre 2007, un promeneur avait découvert des morceaux de corps à Forest. L'affaire est restée longtemps mystérieuse.
    Il y a près de cinq ans, les enquêteurs étaient tombés sur une mise en scène énigmatique dans le parc Duden : un corps en trois parties, entouré de feuillets qui mentionnaient des extraits d'un manga, une BD japonaise.

    Un peu plus loin, une ligne tracée avec du riz menait à un symbole japonais. Intrigant et opaque, comme la manière dont seront arrêtés les quatre suspects trois ans plus tard.

    Les jeunes hommes interpellés sont Bruxellois, ils ont entre 22 et 24 ans. Trois sont inculpés de meurtre ; le quatrième de non-assistance à personne en danger.

    Ce qui est sûr, c'est qu'ils connaissaient la victime, l'un d'eux vivait d'ailleurs en colocation avec elle. Le jour du meurtre, ils se seraient disputés, battus jusqu'à la mort.

    Reste à comprendre pourquoi les auteurs présumés ont dépecé le corps et reproduit cette scène de manga. Les suspects étaient certes passionnés par ce type de BD japonaise mais quel rôle cette passion a-t-elle joué dans ce geste ? Ce sera sans doute l'un des enjeux du procès.

    Pierre Vandenbulcke

    Voir
  • En septembre 2007, un promeneur avait découvert des morceaux de corps dans le parc Duden à Forest.
    Image précédente

    En septembre 2007, un promeneur avait découvert des morceaux de corps dans le parc Duden à Forest.

    Flickr - Flikkesteph
    Image suivante
    • En septembre 2007, un promeneur avait découvert des morceaux de corps dans le parc Duden à Forest.

      En septembre 2007, un promeneur avait découvert des morceaux de corps dans le parc Duden à Forest.

Les suggestions du jour

  • Tommelein veut des "caisses blanches" dans les magasins

    28 mars 2015, 04:59

    Le secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale, Bart Tommelein (Open VLD), souhaite étendre le système de "caisses blanches" (caisses enregistreuses certifiées, aussi appelées "boîtes noires") aux commerces. Avec ce système, il devient ...

  • Julia Cagé: Google est devenu le rédacteur en chef du web

    28 mars 2015, 13:00

    Invitée du Grand Oral la Première Le Soir, Julia Cagé, économiste à Science Po et titulaire d’un doctorat à Harvard analyse la crise que traversent les médias. Qu’il s’agisse des problèmes de financement liés à la chute des recettes...

  • BNP Paribas Fortis a-t-elle vendu des titres grecs à risque à ses clients?

    28 mars 2015, 06:00

    La Banque BNP Paribas Fortis a-t-elle vendu des obligations de l'Etat grec sans parler de risques importants à ses clients, en dépit des alertes ? Cela date de fin 2009, et c'est une information publiée par le journal Le Soir. La banque reconnait la vente...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

En direct

Régions

Dernière Minute