Aller directement au contenu principal

Les minières de Spiennes, l'un des six chantiers ouverts pour Mons 2015

REGIONS | mercredi 4 avril 2012 à 11h49

  • Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est remarquable à plus d'un titre: il permet de mieux comprende le néolitique et le passage à la sédentarisation. Aujourd'hui, les minières de Spiennes se trouvent pourtant à l'étroit. Il faut donc les rénover. L'objectif des 5500 touristes par an a été fixé, mais pas plus pour préserver le site et ses galeries.

    Le site des minières de Spiennes répond à trois critères. D'abord, il témoigne d'une civilisation disparue. Ensuite, il se distingue par les techniques de tailles qui y ont été développées. Le troisième critère enfin, et peut-être le plus important: les minières ont été le théâtre d'une grande révolution dans l'humanité.

    Jean Philippe Colin, archéologue: "L'intérêt du néolithique, c'est une énorme coup d'accélérateur dans l'histoire de l'Humanité. C'est une énorme charnière entre des dizaines de milliers d'années en tant que chasseurs-cueilleurs et une vie de sédentaire comme on la connaît toujours maintenant. En réalité, le mode de vie des néolithiques n'est pas si éloigné du mode de vie que connaissaient nos grands-parents."

    A Spiennes, les hommes ont cessé d'être des chasseurs-cueilleurs. Ils se sont donc sédentarisés pour implanter des champs et des élevages. Ce nouveau mode de vie a provoqué un besoin important de silex, parce qu'il fallait fabriquer de grandes quantités d'outils. "Ici, à Spiennes, on suppose que les hommes ont remarqué le silex à proximité de la rivière, qui entaille le plateau. Puis, de proche en en proche, ils ont dû aller chercher ce silex de plus en plus loin et profond. C'est ainsi qu'on en est à 8,5 km."

    On a découvert aussi de grandes pièces de silex. Trop grandes pour être utilisées, elles étaient exposées et servaient à se démarquer des autres. D'une certaine manière, les néolithiques auraient-ils inventé la publicité sans le savoir?

    Hugo Barbieux

    Voir
  • Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
    Image précédente

    Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Belga
    Image suivante
    • Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

      Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les suggestions du jour

  • Vote obligatoire en Belgique: faut-il supprimer les sanctions?

    22 novembre 2014, 10:51

    C'était il y a six mois, à quelques jours près, nous nous rendions aux urnes pour le triple scrutin, européen, régional et fédéral. Dans le monde politique, essentiellement flamand, certains espèrent qu'il s'agissait-là du dernier scrutin pour lequel...

  • Erreur judiciaire: un condamné à mort libéré après 39 ans de prison

    21 novembre 2014, 22:11

    Aux Etats-Unis, cette incroyable erreur judiciaire : un condamné à mort a été libéré après avoir passé 39 ans derrière les barreaux. A l’époque, il avait été écopé de la peine capitale suite au témoignage d’un enfant de 12 ans. Un témoin,...

  • La montre connectée réussit-elle là où les Glass échouent?

    21 novembre 2014, 16:46

    Selon plusieurs études (Mddionline), le marché des "wearables" -ces objets que l’on passe au poignet- passera de 1,4 milliard de dollars à 19 milliards dans 5 ans. Le nombre de wearables technologiques a presque triplé entre 2011 et 2013. En unités...

L'actualité en images

39 ans en prison pour un mensonge

samedi 22 novembre 2014

Grippe aviaire : qui est touché ?

samedi 22 novembre 2014

Iran : impasse sur le nucléaire

samedi 22 novembre 2014

Dossier : Mafia du foot

samedi 22 novembre 2014

Enfants flamands : en cours debout

samedi 22 novembre 2014

Dossiers médicaux hackés

vendredi 21 novembre 2014

7 à la Une - Actu 2.0

samedi 22 novembre 2014

7 à la Une

samedi 22 novembre 2014

Toutes les vidéos de l'info

Dernière Minute

Vu sur le web