Les gens du voyage ont quitté Dour

Les caravanes du mouvement "Vie et Lumière" lors d'un séjour à Dour en 2010.
Les caravanes du mouvement "Vie et Lumière" lors d'un séjour à Dour en 2010. - © BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK
Belga News

Les gens du voyage de la communauté "Vie et Lumière" installés à Dour (province de Hainaut) depuis près de deux semaines, ont commencé à quitter la commune en début d'après-midi. Comme cela avait été convenu avec les autorités et le propriétaire du terrain.

Depuis deux semaines, près de 200 caravanes et un millier de personnes avaient trouvé refuge sur le terrain d'un agriculteur de la région. La communauté "Vie et Lumière" avait convenu avec les autorités communales et le propriétaire du terrain qu'elle plierait bagages ce dimanche... Après une dernière messe célébrée ce matin sous un grand chapiteau, le départ a bel et bien débuté vers 13h. La commune s'est engagée à nettoyer le terrain une fois la dernière caravane repartie.

Le séjour s'est déroulé sans incident

Plus de 1 000 gens du voyage s'étaient installés, il y a près de deux semaines, avec l'accord du propriétaire et moyennant un loyer de 2 500 euros. Plusieurs centaines de véhicules et de caravanes s'étaient implantés autour d'un vaste chapiteau mis à disposition par le Cirque Zavata où ont été notamment célébrées plusieurs messes.

"Le séjour des gens du voyage s'est déroulé sans aucun incident", a indiqué Patrice Vanderbeck, chef de la zone de police de Dour-Haut-Pays.

Du côté de la ville de Dour, on reste très attentif au départ de la communauté. "Tout s'est bien passé jusqu'ici. Les gens du voyage doivent partir ce dimanche. Quelques caravanes resteront sur le site lundi pour les opérations de nettoyage et de remise en ordre de l'endroit". 

La zone de police a déclaré qu'un bilan sera fait lundi avec la police et les autorités douroises.

Belga


L'actualité des régions en vidéo




+ de vidéos