Aller directement au contenu principal

Les gens du voyage installés sans autorisation à Battice doivent partir

REGIONS | mardi 22 mai 2012 à 8h37

  • Depuis dimanche, près de 80 caravanes de gens du voyage sont installées sans autorisation sur un terrain appartenant à la société 3B Fibreglass à Battice. L'entreprise et le bourgmestre de Herve voudraient les voir quitter les lieux pour aller sur des espaces aménagés pour les accueillir. Mais jusqu'ici, ils n'ont pas réussi à convaincre les gens du voyage.

    La ville de Herve a aménagé un espace destiné aux gens du voyage sur l'ancienne route du fort de Battice. Il peut accueillir une trentaine de caravanes. Trop peu pour que tous ceux qui occupent le terrain de 3B Fibreglass y trouvent place. Résultat : ils ont refusé d'y déménager.

    Le terrain qu'ils ont investi sans autorisation étant privé, le bourgmestre de Herve ne peut pas les obliger à quitter les lieux. C'est à l'entreprise de décider. Elle souhaite le départ des gens du voyage. Pour des raisons de sécurité : ce qui se passe sur son terrain peut engager sa responsabilité. Et aussi parce que des activités y sont prévues dans les prochains jours.

    Pour parvenir à ses fins, la société privilégie le dialogue. Elle tente d'inciter les gens du voyage à aller s'installer sur les terrains adaptés de la région. Sans succès jusqu'ici. Pour éviter la polémique, l'entreprise n'a pas souhaité s'exprimer publiquement. Un nouveau contact entre la direction de 3B Fibreglass et les gens du voyage est prévu ce mardi après-midi.

    M. Giot

  • Le propriétaire du site demande le départ des gens du voyage pour des raisons logistiques et de sécurité (illustration).
    « previous

    Le propriétaire du site demande le départ des gens du voyage pour des raisons logistiques et de sécurité (illustration).

    Archive belga
    next
    • Le propriétaire du site demande le départ des gens du voyage pour des raisons logistiques et de sécurité (illustration).

      Le propriétaire du site demande le départ des gens du voyage pour des raisons logistiques et de sécurité (illustration).

  • Selon le bourgmestre, la ville s'est déjà montrée pro-active dans ce domaine. Ecoutez son interview.

Les suggestions du jour

  • Auvelais: la difficile résistance des commerçants du centre-ville

    18 avril 2014, 23:30

    Auvelais est une section de la commune de Sambreville, qui est elle-même le fruit du regroupement de plusieurs entités lors de la fusion des communes. Avec Tamines, Auvelais en est la ville la plus importante. Mais, même si Tamines connait aussi une...

  • Mise en garde: pas d'œufs en chocolat pour les chiens!

    20 avril 2014, 11:42

    A Pâques, période par excellence de dégustation de chocolat, soyez doublement attentif à ne pas laisser traîner du chocolat à portée de votre chien. La consommation de chocolat peut lui être fatale.

  • Mariemont : le retour de la momie d'Hor

    18 avril 2014, 17:25

    Une pièce exceptionnelle est arrivée jeudi au Musée Royal de Mariemont : la momie d'Hor, un prêtre d’Amon qui vivait en Égypte 700 ans avant notre ère. Le cercueil en bois peint, parfaitement conservé et restauré, est exposé à côté du corps...

Régions

Dernière Minute

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles
Dossier Made In Belgium