Le Votomaton était ce vendredi à Seraing

Le Votomaton était à Seraing vendredi matin.
Le Votomaton était à Seraing vendredi matin. - © RTBF
Rédaction RTBF

Le Votomaton, c'est ce camion itinérant équipé d'une caméra qui donne aux citoyens la possibilité d'interpeller les candidats avant les élections. Vendredi dernier, à Seraing, les habitants lui ont livré leurs critiques et leurs commentaires sur la vie communale.

Le Votomaton, c'est un peu le confessionnal médiatique des péchés parfois véniels de la démocratie communale. Derrière le rideau, Achille, retraité: "J'ai des doléances à formuler au sujet des trottoirs sur lesquels les voitures se garent des deux côtés", confie-t-il à la caméra. L'expérience d'interpeller le monde politique local a apparemment séduit ce sérésien: "Ça fait bizarre, je n'ai pas l'habitude de parler. Je trouve que c'est bien parce qu'on n'a pas souvent l'occasion de le faire".

Parmi les habitants qui ont enregistré leurs interpellations, beaucoup de sans emploi et de retraités comme Rosette: "Je demande si on ne pourrait pas améliorer la sécurité, la propreté et le stationnement". Ces trois thèmes résument bien l'essentiel des sujets abordés dans le Votomaton: "Plutôt que de toujours rouspéter, de dire que ça ne va, que rien ne change, il faut le dire aux responsables. Je ne sais pas ce qu'ils en feront, c'est à eux de voir..." poursuit Rosette.

Étonnamment à Seraing, personne n'a évoqué les problèmes d'emploi et la fermeture du haut fourneau, comme si l'évidence du propos n'avait pas besoin d'être exprimée.

 

RTBF


Publicité

L'actualité des régions en vidéo




+ de vidéos