Aller directement au contenu principal

Le seul consulat général d'Italie de Belgique est à Charleroi

REGIONS | mardi 13 novembre 2012 à 11h47

  • Les nouveaux locaux du consulat général d'Italie ont été inaugurés ce lundi à Charleroi. A côté de l'ambassade d'Italie à Bruxelles, c'est désormais le seul consulat général en Belgique depuis la fermeture l'an dernier de celui de Liège.

    Pour des raisons d'économie, l'Italie voulait réduire sa voilure à l'international. Elle a ainsi longtemps hésité entre Charleroi et Liège pour centraliser ses services consulaires généraux.  Et le choix s'est finalement porté sur Charleroi à la grande satisfaction des autorités de la ville qui étaient d’ailleurs présentes en nombre lors de l'inauguration du bâtiment situé rue Willy Ernst. Une nouvelle adresse puisque les bureaux du consul général se trouvaient auparavant au Boulevard Audent.

    Le nouveau consulat général propose notamment une plateforme numérique qui s'avèrera bien utile pour les 130 000 Italiens officiellement recensés en Belgique.  Et, à Charleroi, la communauté transalpine  est estimée à 60 000 personnes dont plus de 13 000 ont encore la seule nationalité italienne.

    Pour rappel, alors qu’une ambassade est la représentation diplomatique d'un gouvernement national auprès du gouvernement d'un autre pays, un consulat est la représentation de l'administration publique d'un pays à l'étranger. Le consulat travaille surtout pour ses propres concitoyens en résidence ou de passage en Belgique.

    Charleroi accueille un consulat général qui est, en fait, un consulat important dans une grande ville. D’autres consulats d’Italie, non généraux, existent en Belgique mais ils n’ont que de compétences limitées. Ces consulats ne sont pas tenus par des fonctionnaires professionnels mais par un consul honoraire. Ce dernier est souvent un homme ou une femme d'affaires ou une autre personne notable établie sur place depuis longtemps.

    Jérôme Durant, Daniel Barbieux

    Voir

    Derniers commentaires

    • de R ivan esperont davoir plus de sourire!!!!!!

      06-01-2013 11:29 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Drapeau italien
    Image précédente

    Drapeau italien

    Tous droits réservés
    Image suivante
    • Drapeau italien

      Drapeau italien

  • Ecoutez ici le reportage de Jérôme Durant au cours de l'inauguration du consulat général d'Italie à Charleroi
    • de R ivan esperont davoir plus de sourire!!!!!!

      06-01-2013 11:29 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

  • Trois avis d'économistes: l'avenir de l'Europe en noir ou en rose

    31 octobre 2014, 16:30

    Quels sont les principaux risques et les opportunités, pour l’Europe, de sortir de la crise? Nous avons demandé à trois spécialistes de l’économie et des finances de nous livrer à la fois leur scénario catastrophe et la perspective la plus...

  • Ce qui se passe au Burkina Faso est "un automne des pays africains"

    31 octobre 2014, 08:31

    L'Afrique est-elle en train de changer ? C'est en tout cas l'avis d'Oumou Zé, coordonnatrice de recherche et plaidoyer au CNCD. Invitée de L'acteur en Direct de Matin Première ce vendredi, elle affirme qu'il y a aujourd'hui "un ras-le-bol populaire des...

  • La lettre de la FGTB qui fâche les patrons wallons

    31 octobre 2014, 15:22

    "C’est une menace et cela ne va pas dans le bon sens pour une concertation sociale" affirme avec fermeté Jean-François Héris le patron des patrons wallons – "Absolument pas", rétorque Marc Goblet, secrétaire général de la FGTB, "la lettre dit que...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Dernière Minute

Vu sur le web