Le seul consulat général d'Italie de Belgique est à Charleroi

Drapeau italien
Drapeau italien - © Tous droits réservés
Rédaction RTBF

Les nouveaux locaux du consulat général d'Italie ont été inaugurés ce lundi à Charleroi. A côté de l'ambassade d'Italie à Bruxelles, c'est désormais le seul consulat général en Belgique depuis la fermeture l'an dernier de celui de Liège.

Pour des raisons d'économie, l'Italie voulait réduire sa voilure à l'international. Elle a ainsi longtemps hésité entre Charleroi et Liège pour centraliser ses services consulaires généraux.  Et le choix s'est finalement porté sur Charleroi à la grande satisfaction des autorités de la ville qui étaient d’ailleurs présentes en nombre lors de l'inauguration du bâtiment situé rue Willy Ernst. Une nouvelle adresse puisque les bureaux du consul général se trouvaient auparavant au Boulevard Audent.

Le nouveau consulat général propose notamment une plateforme numérique qui s'avèrera bien utile pour les 130 000 Italiens officiellement recensés en Belgique.  Et, à Charleroi, la communauté transalpine  est estimée à 60 000 personnes dont plus de 13 000 ont encore la seule nationalité italienne.

Pour rappel, alors qu’une ambassade est la représentation diplomatique d'un gouvernement national auprès du gouvernement d'un autre pays, un consulat est la représentation de l'administration publique d'un pays à l'étranger. Le consulat travaille surtout pour ses propres concitoyens en résidence ou de passage en Belgique.

Charleroi accueille un consulat général qui est, en fait, un consulat important dans une grande ville. D’autres consulats d’Italie, non généraux, existent en Belgique mais ils n’ont que de compétences limitées. Ces consulats ne sont pas tenus par des fonctionnaires professionnels mais par un consul honoraire. Ce dernier est souvent un homme ou une femme d'affaires ou une autre personne notable établie sur place depuis longtemps.

Jérôme Durant, Daniel Barbieux


Publicité

L'actualité des régions en vidéo




+ de vidéos