Le ramassage des sacs-poubelle encore perturbé ce mardi à Bruxelles

Le ramassage des sacs-poubelle encore perturbé ce mardi
Le ramassage des sacs-poubelle encore perturbé ce mardi - © credit Belga

Certains quartiers de la région bruxelloise resteront jonchés de sacs-poubelles aujourd'hui. La moitié des camions de ramassage sont encore restés dans les dépôts, 50% des agents de Bruxelles-Propreté étant en grève, selon les syndicats.

A l'aube ce mardi, la direction est venue à la rencontre du personnel présent dans les dépôts. Le principe de la prise en compte d'une évaluation du poids réellement transporté par les agents (et pas seulement du poids évalué sur base statistique) a été adopté en prévision d'une nouvelle réunion de concertation. Celle-ci aura lieu en fin de journée.

Les représentants du personnel dénoncent la réorganisation des tournées mise en place depuis le mois de janvier. Ces tournées auraient été sensiblement allongées, ce qui aurait pour conséquence d'accroître les charges soulevées par les agents chaque jour. Les représentants du personnel suggèrent dès lors de remettre en place une tournée nocturne.

A ce stade, il est encore trop tôt pour évoquer une reprise totale du ramassage demain mercredi. Interviewée ce matin sur l'antenne de Vivacité Bruxelles, la secrétaire d’État en charge de la collecte des déchets, la socialiste Fadila Laanan a déjà annoncé qu'elle défendra sa réforme des collectes : "Il y a eu beaucoup de changements depuis janvier et nous nous attendions à devoir procéder à des ajustements, pour éviter la dégradation des conditions de travail. Mais remettre en place des collectes de nuit, nous n'y sommes pas favorables car les Bruxellois n'en veulent pas. "

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir