Les pompiers de Namur comptabilisent près de 150 interventions depuis dimanche en fin de journée à Belgrade, Saint-Servais, La Bruyère, Bovesse, Emines, Eghezée, ou encore Meux.
Les pompiers sont intervenus principalement pour des pompages dans des caves et des garages inondés, des coulées de boue et des routes à déblayer.
Une des interventions les plus importantes a eu lieu chez le concessionnaire de camions Daf situé chaussée de Bruxelles à La Bruyère. Il y avait plus d'1,50 mètre d'eau dans ce garage et les pompiers de Namur et Gembloux ont dû intervenir, de même que la Protection civile.
Non loin de là, la rue du Manoir a également été fortement touchée, provoquant ainsi des inondations dans plusieurs maisons et appartements.
Les pompiers d'Andenne sont également venus en renfort des pompiers de Namur. Les pompiers de Fernelmont ont été souvent contactés entre 16h30 et minuit pour des coulées de boue, des caves inondées et des voiries à dégager. Ce sont les communes de Liernu et Saint-Germain qui ont été principalement touchées.
Les pompiers de Fosses-la-Ville ont surtout dû effectuer des nettoyages de routes en raison de coulées de boue. Ceux de Sambreville se sont dits relativement épargnés.
Panne de courant à l'administration de Sambreville
Suites aux orages d'hier, l'administration communale de Sambreville se retrouve aujourd'hui sans électricité. Plus de lumière, ni d'informatique. Les bureaux restent néanmoins ouverts au public mais l'administration ne pourra répondre aux demandes des citoyens, ce lundi. Le bourgmestre espère que tout rentrera dans l'ordre fin de journée.
Panne de courant également à Charleroi
A noter qu’il a plu fortement un peu partout ailleurs en Wallonie, sans toutefois atteindre des niveaux d’alerte aussi importants que dans le Namurois. En Hainaut – et plus particulièrement dans la région carolo - , les pompiers n’ont effectué qu’une trentaine d’interventions. Essentiellement pour des routes inondées : sur la E19 à hauteur d’Houdeng-Goegnies ou du Bois d’Haine (dans l’entité de Manage).
Le centre-ville de Charleroi a tout de même été plongé dans l’obscurité durant deux bonnes heures, suite à l’explosion qui s’est produite peu avant 18h30 dans la plus grosse cabine haute-tension du bas de la Ville. Arrivés très vite sur place, plusieurs équipes de techniciens d'ORES sont intervenus dans les différentes cabines urbaines. Il a fallu ainsi moins de deux heures pour rétablir le courant. Les averses orageuses qui se sont abattus hier soir sur notre Province ont provoqué des dégâts relativement limités.
Caves et voiries inondées en province de Liège
Les pompiers de Herve sont intervenus à une quarantaine de reprises dimanche soir. Toujours pour des problèmes d’eau sur les routes ou dans les locaux enterrés. Plusieurs sorties ont également été enregistrées à Theux et Verviers.
A Warsage, sur la commune de Dalhem, l'eau des champs a ruisselé à travers une petite dizaine de maisons d'un lotissement essentiellement habité par des Hollandais. En huit ans, c'est la deuxième fois que ça arrive au même endroit.
Les pompiers bruxellois ont reçu pas moins de 1 200 appels
Des avaloirs bouchés, des caves inondées et près de 250 demandes d'intervention, selon les pompiers c'est surtout l'ouest de la région bruxelloise qui a été touché. On dénombre aussi quatre débuts d'incendie à cause de la foudre, mais heureusement rien de grave, ils ont été très vite maîtrisés.
En périphérie, les fortes pluies ont aussi provoqué des inondations à Rhode-Saint-Genèse, Linkebeek et Drogenbos. Mais c'est surtout la commune de Beersel qui a connu les plus gros problèmes. Dès 18h hier soir, d'importantes inondations ont touché les différentes localités de Beersel. Des rues et des caves se sont retrouvées sous eaux à Dworp et à Alsemberg. Le bourgmestre Hugo Casaer a déclenché le plan catastrophe et fermé plusieurs rues à la circulation. En milieu de nuit, les eaux se sont progressivement écoulées vers Huizingen et Lot. Les problèmes seraient désormais sous contrôle, mais les habitants n'en peuvent plus. C'est la 3ème fois en un an que Beersel subit des inondations
Ci-contre, plusieurs interviews et témoignages d’habitants surpris par la pluie surabondante. Des sons récoltés par Hugues Van Peel.
RTBF avec Belga




![[x]](http://www.static.rtbf.be/rtbf/www/images/common/old_browser/close.png)








