Le mouvement de grève chez Delhaize continue, un vingtaine de magasins fermés

Le mouvement de grève chez Delhaize continue
Le mouvement de grève chez Delhaize continue - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

Deuxième journée de grève le personnel d'une dizaine de magasins Delhaize. Plusieurs supermarchés garderont leurs portes fermées ce samedi matin, la plupart d'entre eux se trouvant en région bruxelloise. Ce mouvement fait suite à celui lancé hier, où le personnel d'une quinzaine de grandes surfaces ont spontanément arrêté le travail, protestant contre les suites du plan de restructuration de 2014, qui prévoyait le départ de 1.800 collaborateurs.

Il n'y a plus assez de bras pour faire fonctionner les magasins, et la nouvelle organisation ne convient pas aux travailleurs. Le personnel demande un renfort structurel, et non ponctuel sous la forme de CDD ou de contrats étudiants, comme c'est le cas actuellement.

"J'ai déjà l'information que dix magasins sont fermés à Bruxelles, avec des magasins qui n'étaient pas fermé hier. Je crains donc que le mouvement se poursuive, et qu'il se propage dans la région bruxelloise. La région de Bruxelles cristallise les problèmes que vit l'ensemble du personnel de Delhaize." commente Delphine Latawiec, secrétaire national à la CNE commerce.

Une dizaine de magasins à l'arrêt

On note des arrêts de travail dans 10 à 15 magasins en région bruxelloise, selon le SETCa et la CNE. Le Delhaize de Tubize en Brabant wallon et deux grandes surfaces du groupe dans le Hainaut -dont celui d'Enghien qui n'avait pas pris part au mouvement hier/vendredi- sont en arrêt de travail.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir