Aller directement au contenu principal

Le Grand retour de Boris S

REGIONS | lundi 8 mars 2010 à 13h21

  • Les 1é et 13 mars, à Bertrix, « L'Impact ASBL » présente une pièce tendre et bouleversante, cruelle et drôle. Mise en scène de Marie-Gilles Vander Essen, avec Claude Delvaux et Pascal Dabe.

    Le thème
    C'est le poids de la Judaïté, de ses traditions, du sentiment de culpabilité qui se transmet subrepticement de génération en génération qui tisse le fil conducteur de cette pièce.

    Qu'est-ce que cela signifie « être Juif » ? Qu'est-ce qu'un homme ? Qu'est-ce qu'un père, aussi ?  Qu'est-ce qu'un fils ?  La mémoire se transmet-elle sans transmettre la souffrance ? Telles sont les questions qui nourrissent cette pièce de Serge Kribus.

    Le décor et l'action
    Nous sommes dans l'appartement d'Henry, le fils au chômage. Appartement dépouillé et progressivement déserté  par l'épouse et les enfants. Boris, le père d'Henry survient. C'est un comédien sur le retour qui veut s'installer chez son fils pour répéter le rôle titre du Roi Lear qu'on vient de lui attribuer. La chambre d'enfants sera squattée pour cause de répétitions théâtrales.

    SPIELMAN est le nom de famille de Boris et d'Henry. Ces deux-là n'ont jamais su se parler. Pas si simple d'être, l'un de l'autre, le père ou le fils. Boris est perdu. Henry est agité. Boris est un dur, mais tellement fragile. Henry est fragile, mais dur. Ils s'engueulent tout le temps. Normal, puisqu'ils s'aiment. C'est une leçon de vie qui de noue et se dénoue sur la scène en réinventant les valeurs morales. Le temps d'une nuit, ils vont partir à la rencontre l'un de l'autre.

    Et pourtant c'est drôle
    Il ne s'agit pas d'un spectacle désespéré. Les spectateurs rient beaucoup pendant la représentation. Les dialogues sont tout en finesse et nuance. La mise en scène de Marie-Gilles Vander Essen, efficace est défendue par ces deux comédiens « vrais ». Vous apprécierez la fougue et la finesse du jeu de Pascal Dabe et le détachement ironique aussi bien la légèreté de l'interprétation de Claude Delvaux.

    « L'impact ASBL » assure avec talent LE GRAND RETOUR DE BORIS S.

    Jean-Pierre Pirson

    Voir

Les suggestions du jour

  • Le métier d'agent immobilier gagne en popularité

    27 février 2015, 18:21

    Ils sont près de 9400 agents agréés en Belgique, soit 1000 de plus qu'il y a dix ans. Une certitude, la profession d'agent immobilier est de plus en plus prisée. Pourtant les transactions immobilières et l'accès à la profession sont toujours plus...

  • Horeca et boîtes noires : une catastrophe pour le secteur ?

    27 février 2015, 16:41

    Le 28 février est la date limite des inscriptions des restaurateurs pour s’équiper de la fameuse boîte noire. Actuellement, sur environ 40 000 établissements, 10 114 ont adopté pour la caisse ou se sont enregistrés. A peine un quart des...

  • Saccage du musée de Mossoul: un patrimoine commun détruit

    26 février 2015, 22:56

    Des dizaines de sculptures de la collection du musée de Mossoul ont été jetées par terre ou détruites à coups de masse par une poignée d'hommes. Toute la scène est filmée et diffusée par l'organisation terroriste de l'Etat Islamique. Un patrimoine...

L'actualité en images

JT 13h

séquence Foire du...

samedi 28 février 2015

Suites de l'affaire Chodiev

samedi 28 février 2015

Suspension du Thalys wallon

vendredi 27 février 2015

Les Niouzz - Best of

samedi 28 février 2015

Météo 13h30

samedi 28 février 2015

Toutes les vidéos de l'info

En direct

Régions

Dernière Minute