Aller directement au contenu principal

Le Grand retour de Boris S

REGIONS | lundi 8 mars 2010 à 13h21

  • Les 1é et 13 mars, à Bertrix, « L'Impact ASBL » présente une pièce tendre et bouleversante, cruelle et drôle. Mise en scène de Marie-Gilles Vander Essen, avec Claude Delvaux et Pascal Dabe.

    Le thème
    C'est le poids de la Judaïté, de ses traditions, du sentiment de culpabilité qui se transmet subrepticement de génération en génération qui tisse le fil conducteur de cette pièce.

    Qu'est-ce que cela signifie « être Juif » ? Qu'est-ce qu'un homme ? Qu'est-ce qu'un père, aussi ?  Qu'est-ce qu'un fils ?  La mémoire se transmet-elle sans transmettre la souffrance ? Telles sont les questions qui nourrissent cette pièce de Serge Kribus.

    Le décor et l'action
    Nous sommes dans l'appartement d'Henry, le fils au chômage. Appartement dépouillé et progressivement déserté  par l'épouse et les enfants. Boris, le père d'Henry survient. C'est un comédien sur le retour qui veut s'installer chez son fils pour répéter le rôle titre du Roi Lear qu'on vient de lui attribuer. La chambre d'enfants sera squattée pour cause de répétitions théâtrales.

    SPIELMAN est le nom de famille de Boris et d'Henry. Ces deux-là n'ont jamais su se parler. Pas si simple d'être, l'un de l'autre, le père ou le fils. Boris est perdu. Henry est agité. Boris est un dur, mais tellement fragile. Henry est fragile, mais dur. Ils s'engueulent tout le temps. Normal, puisqu'ils s'aiment. C'est une leçon de vie qui de noue et se dénoue sur la scène en réinventant les valeurs morales. Le temps d'une nuit, ils vont partir à la rencontre l'un de l'autre.

    Et pourtant c'est drôle
    Il ne s'agit pas d'un spectacle désespéré. Les spectateurs rient beaucoup pendant la représentation. Les dialogues sont tout en finesse et nuance. La mise en scène de Marie-Gilles Vander Essen, efficace est défendue par ces deux comédiens « vrais ». Vous apprécierez la fougue et la finesse du jeu de Pascal Dabe et le détachement ironique aussi bien la légèreté de l'interprétation de Claude Delvaux.

    « L'impact ASBL » assure avec talent LE GRAND RETOUR DE BORIS S.

    Jean-Pierre Pirson

    Voir

Les suggestions du jour

  • Accueil des chômeurs en fin de droit: la révolte des CPAS

    30 janvier 2015, 17:03

    La situation que vivent les CPAS wallon et bruxellois est la conséquence d'une décision prise par le gouvernement Di Rupo de limiter dans le temps les allocations de chômage et de les supprimer après 3 ans. La mesure a pris effet à partir du 1er janvier...

  • Guantanamo, "les Etats-Unis se réfugient derrière un traité signé en 1903"

    30 janvier 2015, 16:41

    Alors qu’une détente historique s’amorce entre Cuba et les États-Unis (facilitation de la circulation des personnes, de l’argent et des marchandises), un dossier fait obstacle à la normalisation des relations entre les deux pays : la base navale de...

  • Avant d'être enlevé, il dénonçait des exactions de soldats de Kabila

    30 janvier 2015, 11:44

    Nous avons pu mettre la main sur un document sonore exclusif provenant du Congo. Il s'agit de la dernière conversation téléphonique de Christopher Ngoy, un défenseur des droits de l'homme. C’était le 21 janvier dernier. Aux tous premiers jours des...

L'actualité en images

Mons 2015 privé de Thalys

vendredi 30 janvier 2015

CPAS et afflux d'exclus du chômage

vendredi 30 janvier 2015

Dossier ouvrier polonais.be

jeudi 29 janvier 2015

Météo 19h25

vendredi 30 janvier 2015

Météo des neiges

vendredi 30 janvier 2015

On n'est pas des pigeons

vendredi 30 janvier 2015

Le 15'

vendredi 30 janvier 2015

Toutes les vidéos de l'info

Dernière Minute

Vu sur le web