Aller directement au contenu principal

Le Grand retour de Boris S

REGIONS | lundi 8 mars 2010 à 13h21

  • Les 1é et 13 mars, à Bertrix, « L'Impact ASBL » présente une pièce tendre et bouleversante, cruelle et drôle. Mise en scène de Marie-Gilles Vander Essen, avec Claude Delvaux et Pascal Dabe.

    Le thème
    C'est le poids de la Judaïté, de ses traditions, du sentiment de culpabilité qui se transmet subrepticement de génération en génération qui tisse le fil conducteur de cette pièce.

    Qu'est-ce que cela signifie « être Juif » ? Qu'est-ce qu'un homme ? Qu'est-ce qu'un père, aussi ?  Qu'est-ce qu'un fils ?  La mémoire se transmet-elle sans transmettre la souffrance ? Telles sont les questions qui nourrissent cette pièce de Serge Kribus.

    Le décor et l'action
    Nous sommes dans l'appartement d'Henry, le fils au chômage. Appartement dépouillé et progressivement déserté  par l'épouse et les enfants. Boris, le père d'Henry survient. C'est un comédien sur le retour qui veut s'installer chez son fils pour répéter le rôle titre du Roi Lear qu'on vient de lui attribuer. La chambre d'enfants sera squattée pour cause de répétitions théâtrales.

    SPIELMAN est le nom de famille de Boris et d'Henry. Ces deux-là n'ont jamais su se parler. Pas si simple d'être, l'un de l'autre, le père ou le fils. Boris est perdu. Henry est agité. Boris est un dur, mais tellement fragile. Henry est fragile, mais dur. Ils s'engueulent tout le temps. Normal, puisqu'ils s'aiment. C'est une leçon de vie qui de noue et se dénoue sur la scène en réinventant les valeurs morales. Le temps d'une nuit, ils vont partir à la rencontre l'un de l'autre.

    Et pourtant c'est drôle
    Il ne s'agit pas d'un spectacle désespéré. Les spectateurs rient beaucoup pendant la représentation. Les dialogues sont tout en finesse et nuance. La mise en scène de Marie-Gilles Vander Essen, efficace est défendue par ces deux comédiens « vrais ». Vous apprécierez la fougue et la finesse du jeu de Pascal Dabe et le détachement ironique aussi bien la légèreté de l'interprétation de Claude Delvaux.

    « L'impact ASBL » assure avec talent LE GRAND RETOUR DE BORIS S.

    Jean-Pierre Pirson

Les suggestions du jour

  • Home banking: les banques refuseront bientôt Windows XP

    17 septembre 2014, 12:43

    Ce n’est pas un secret: Microsoft a mis fin au support de Windows XP devenu cacochyme. Ce qui n’empêche pas de nombreux consommateurs de continuer à utiliser cet OS. Mais voilà, certaines banques craignent que l’OS XP, connu pour ses faiblesses en...

  • Lutte contre Ebola: "Les armées pourraient être un bon outil", dit MSF

    17 septembre 2014, 08:37

    Ebola a déjà tué 2461 personnes depuis le début de l’année en Afrique de l’Ouest. Les ONG appellent à l’aide depuis des semaines. Mardi, Barack Obama a annoncé l’envoi de militaires américains. Est-ce une bonne réponse? Qu’attendent les...

  • Le nouveau Sénat se cherche... à un train de sénateur

    16 septembre 2014, 14:07

    Trois semaines avant la rentrée parlementaire, certains élus ne savent toujours pas très clairement ce qu'ils vont réellement faire : les sénateurs. Le Sénat a été profondément transformé par la sixième réforme de l’État : il n'est plus...

L'actualité en images

Focus sur le yoga du rire

mardi 16 septembre 2014

L'armée belge à bout

mardi 16 septembre 2014

L'armée vend ses voitures

mardi 16 septembre 2014

Proton, c'est bientôt fini

mardi 16 septembre 2014

Cotes et Cours

mercredi 17 septembre 2014

Toutes les vidéos de l'info

En direct

Régions

Dernière Minute

Vu sur le web