Le dictionnaire mondial de la BD
REGIONS | jeudi 11 mars 2010 à 11h29
On l'a "bullé" au sortir des studios radio de la RTBF... l'excellentisime, le célébrissime Patrick Gaumier !
Mots clés
Un Trésor de planches sous ses doigts, ... une connaissance à en faire pâlir les crayonnés les plus vifs, une tête bulleresque qui détrône tous les rois de l'imaginaire.
Dictionnaire mondial de la Bd
Patrick Gaumier est l'un des meilleurs historiens mondiaux de la bande dessinée et il nous livre au travers de ces 96 pages de bien merveilleux trésors qui retracent l'histoire de la bd. Le dictionnaire qu'il propose évoque, à travers de 2 200 articles, l'histoire et l'actualité la plus récente de la bande dessinée dans le monde entier. il s'agit d'un véritable panorama des principaux pays et continents producteurs de bandes dessinées dans le monde avec notamment la France, les Etats-unis,la Belgique, le Japon,l' Argentine, l'Italie, l'Espagne, la Corée,la Chine, l'Afrique,... La bd est en perpétuelle évolution, elle n'a de cesse de se transformer à coups de crayons, de graphismes, de génies, d'imaginaires finement taillés, ... Patrick Gaumier a su capturer ces traits en mutation pour nous les poser dans ce dictionnaire mondial.
Bruxelles... le berceau de la bd
L'auteur évoque l'attrait de Bruxelles en tant que berceau de la bande dessinée... tout au moins l'un des berceaux qui rayonne de ses plus beaux attraits. Interview studio Vivacité - Rtbf.
Nathalie De Wulf
-
-


