Le couloir de la gare centrale enfin rénové

RTBF
RTBF - © RTBF
Rédaction RTBF

Le couloir qui relie la gare SNCB à la station de métro est le plus fréquenté de Belgique. Et aussi l'un des plus délabrés. Il devrait être rénové dans les deux ans.

Pour les 140 000 touristes et navetteurs qui y passent chaque jour, ce passage n'est pas une vitrine optimale de Bruxelles. Vétuste, sale, délabré, empreint d'une odeur persistante d'urine, le couloir long de 130 mètres qui est l'uvre de l'architecte Maxime Brinfault, un élève de Victor Horta, va faire peau neuve.

C'est le projet du bureau d'architecture Metzger & Associés qui a été retenu, un bureau qui s'est notamment chargé de la rénovation de la Villa Empain. Le chantier prévoit notamment l'installation de deux commerces au sein de la galerie, ainsi que le remplacement des parois murales jaunâtres et fortement délabrées par des cassettes métalliques blanches, plus lumineuses et plus résistantes aux graffitis.

Début des travaux en 2011 ?

Dans les prochains jours, une demande de permis d'urbanisme sera introduite auprès de la Région bruxelloise, qui devrait donner son aval dans un délai d'un à deux ans.
Notons que ce projet d'un million et demi d'euros est financé par le gouvernement fédéral via les accords Beliris.


J. Durant


L'actualité des régions en vidéo




+ de vidéos