Le club des plus beaux villages de Wallonie s'agrandit

Le village de Limbourg, en Province de Liège fait à présent partie des "plus beaux villages de Wallonie".
2 images
Le village de Limbourg, en Province de Liège fait à présent partie des "plus beaux villages de Wallonie". - © Patrick Outers

Ils sont à présent 28 à faire partie des "plus beaux villages de Wallonie". Les quatre nouveaux arrivants viennent tout juste d'obtenir le label. Il s'agit de Limbourg, en Province de Liège, Chassepierre (Florenville) et Mirwart (Saint-Hubert), tous deux en Province de Luxembourg et enfin de Barbençon (Beaumont) dans le Hainaut.

Prestige et retombées économiques

Pour prétendre à ce label, il faut remplir quelques conditions : avoir au moins un bâtiment classé, une certaine unité architecturale mais aussi une vie associative suffisamment dynamique.

Le titre est avant tout honorifique : "Cela apporte de la fierté aux habitants pour leur patrimoine, pour le village qu'ils ont façonné, respecté et qu'ils font évoluer de façon cohérente", explique Alain Collin, le président de l'ASBL qui décerne le titre. Il ajoute : "j'espère que ça leur apportera également l'occasion d'élaborer un projet avec la commune ou d'autres associations, pour revaloriser un espace de vie ou un élément de patrimoine." Enfin, les retombées pourraient être économiques. Les restaurateurs ou les propriétaires de chambres d'hôtes par exemple, pourraient en profiter. " Si les touristes ont besoin d'un beau patrimoine pour venir, le patrimoine a aussi besoin du tourisme pour être entretenu", conclut Alain Collin.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir

L'actualité des régions en vidéo