Le château de Presles est accessible au public pour un bain de jonquilles

Le château de Presles est accessible au public pour un bain de jonquilles
6 images
Le château de Presles est accessible au public pour un bain de jonquilles - © Tous droits réservés

Ne vous formalisez pas du panneau "Entrée interdite". Jusqu'au 26 mars, le public est autorisé gratuitement à passer les grilles...et du temps, dans le domaine du château de Presles. Le mot "écrin", tant galvaudé, n'est ici pas volé. Sur une soixantaine d'hectares - une partie seulement du domaine, les jonquilles maillent un gigantesque tapis flavescent. Et se regroupent en bouquets dans les mains tout juste initiées des enfants de l'école Saint Jospeh de Presles.

La "journée jonquilles" est une tradition annuelle pour l'école du village, mais aussi pour le propriétaire du domaine, le comte d'Oultremont. Chaque année, il ouvre ses portes au grand public durant quinze jours. "J'ai toujours vu que c'était ouvert au moment des jonquilles. Mes parents le faisaient, mes grands-parents le faisaient (...) Je trouve cela très sympathique" explique le comte.

Une seule condition: être respectueux du lieu et de la nature. "On ne cueille pas les jonquilles avec des bulbes, on ne remplit pas des mannes et des caisses pour aller les vendre sur un parking plus loin en ville. La promenade doit rester le but" insiste le comte d'Oultremont.

La cueillette est accessible jusqu'au dimanche 26 mars.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir