Aller directement au contenu principal

Le centre Fedasil de Jumet devra peut-être se spécialiser

REGIONS | jeudi 17 novembre 2011 à 11h31

  • La réorganisation des centres d’accueil pour demandeurs d’asile est annoncée. Il est ainsi question de faire de chaque site un lieu accueillant des personnes ciblées. A Jumet, on s’orienterait dans l’accueil de personnes souffrant de pathologies lourdes.
    Le centre Fedasil de Jumet va-t-il devenir un centre spécialisé dans l'accueil des demandeurs d'asile souffrant de pathologies lourdes ou de traumatisme psychologique? C'est ce qui est, en tout cas, envisagé dans le cadre d'un grand projet de réorganisation. Les syndicats demandent des garanties en termes d'encadrement, de personnel qualifié ou de formation. Et le directeur du centre de Jumet, Jean Busby, se veut rassurant. Il estime que son bâtiment pourrait déjà remplir cette nouvelle mission. Et il précise que les membres du personnel seront formés et ne devront pas exercer de fonctions qui ne seraient pas en rapport avec leurs compétences.
    Cela dit, la réorganisation des centres n'est pas pour tout de suite. Les discussions au sein de Fedasil ne sont pas terminées et rien ne se fera sans un feu vert du gouvernement.

    Grégory Fobe, Daniel Barbieux
    Voir
  • Le Centre Fedasil de Charleroi
    Image précédente

    Le Centre Fedasil de Charleroi

    (c) rtbf.be - Grégory Fobe
    Image suivante
    • Le Centre Fedasil de Charleroi

      Le Centre Fedasil de Charleroi

  • Ecoutez le reportage de Grégory Fobe au Centre Fedasil de Jumet
    • Ecoutez le reportage de Grégory Fobe au Centre Fedasil de Jumet

Les suggestions du jour

  • Technologies numériques: ce qui va changer en 2015

    22 décembre 2014, 15:24

    De quoi sera fait notre environnement technologique en 2015? Cet exercice, presque obligatoire en cette période de l’année, révèle autant de bonnes nouvelles que de mauvaises, selon la conception que nous nous faisons de ce que devrait être le monde de...

  • Rétro politique 2014: la campagne électorale

    20 décembre 2014, 18:15

    La campagne avait beau concerner un triple scrutin, européen, fédéral et régional (et même communautaire, puisque la Communauté Germanophone élit directement son assemblée), le débat n’en a pas moins été dominé par le seul enjeu fédéral.

  • Liège : une "Seconde Peau" pour les familles en difficulté

    21 décembre 2014, 11:51

    C'est à Liège que se trouvent les locaux de "Seconde Peau-Apalem", ce projet fait partie des 33 associations qui ont été aidées l'an dernier par Viva for Life. L'objectif de cette campagne est d'améliorer les conditions de vie des bébés et des...

Dernière Minute

Vu sur le web